BFMTV
Education

Ecoles: à quand la réouverture?

placeholder video
Depuis un mois, les écoles sont fermées et les enfants vivent confinés. La date du retour dans les établissements scolaires le 4 mai semble de moins en moins réaliste.

Après un mois de confinement, certains parents, et certains enfants, s'impatientent. Le retour à l'école pourrait ne pas être pour tout de suite. Attendu pour sa quatrième allocution solennelle ce lundi soir, Emmanuel Macron devrait évoquer ce cas dans son adresse aux Français. Et c'est une question qui occupe les esprits de tous les parents d'élèves, confinés pour lutter contre la propagation du coronavirus. 

Fin mars, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, privilégiait la date du 4 mai pour un retour à l'école. Mais ce scénario semble de moins en moins plausible, en particulier pour ne pas déstabiliser le système de santé. "Il faut savoir que la distanciation sociale ne peut pas être respectée dans les écoles, les collèges et les lycées", prévient Jean-Rémi Girard, président du SNALC. "C'est impossible, avec nos effectifs de classe. On ne pourra pas respecter les gestes barrières". 

Selon nos informations, Matignon juge que tous les scénarios sont encore sur la table, sans en privilégier un plutôt qu'un autre. L'hypothèse d'une réouverture uniquement en septembre est aussi dans les tuyaux, même si le ministre fait savoir qu'il ne s'agit pas de la piste privilégiée. 

Une situation mouvante

"La situation évolue au jour le jour", rappelle-t-on dans l'entourage du Premier ministre. "Tous ceux qui se sont engagés sur des dates ont été démentis dans les jours suivants". Même Jean-Michel Blanquer, qui avait pourtant assuré en début de crise sanitaire que les écoles ne fermeraient pas. Prudence donc, sur les prévisions. 

Dans l'opposition, on conseille au Premier ministre de trouver le moyen qu'une partie des scolaires puissent retourner à l'école. En commençant par exemple par les plus petits, en maternelle et en primaire. Une suggestion plutôt bien reçue à Matignon. 

Certains examens, comme le bac ou le brevet, ont déjà abandonné leurs modalités d'organisation d'origine. Ils seront cette année uniquement évalués en contrôle continu, tout comme les BEP, CAP et BTS. Seul l'oral de français est maintenu pour les élèves de première, "dans la mesure du possible", fin juin-début juillet, a annoncé le ministre de l'Education. 

Ivan Valerio