BFMTV
Education
en direct

Rentrée des classes: Nicole Belloubet annonce des nouveaux programmes de français et maths

placeholder video
À partir de 10 heures, la ministre démissionnaire de l'Éducation va prendre la parole à moins d'une semaine du retour en salle de classe et alors que la situation politique actuelle reste extrêmement floue.

L'ESSENTIEL

  • La ministre démissionnaire a annoncé de nouveaux programmes de maths et de Français "pour la rentrée 2025." Lire l'article
  • Nicole Belloubet a également pointé que le décret instaurant l'obligation de l'obtention de brevet pour accéder au lycée était "gelé." Lire l'article
  • Le gouvernement souhaite bannir le téléphone portable des écoles et des collèges dès 2025. Lire l'article

Merci d'avoir suivi ce direct

Ce live est déormais terminé, merci de l'avoir suivi.

Belloubet pointe "90 établissements" qui expérimentent la tenue unique

La ministre démissionnaire de l'Éducation a souligné que "90 établissements se sont lancés" dans l'expérimentation de la tenue unique "dont 70 écoles." "Cette expérimentation aura bien lieu", promet-elle.

L'expérimentation n'atteint pas donc le nombre de 100 établissements envisagé au départ. 

Belloubet demande que le budget de l'Éducation nationale soit "a minima sanctuarisé"

Lors de cette longue prise de parole, la ministre démissionnaire a demandé que le budget de l'Éducation nationale soit "a minima sanctuarisé" en jugeant qu'à ce stade, le projet budgétaire adressé par Matignon à son ministère "ne répond pas à l'ensemble de nos besoins".

"Je considère que la cohérence voudrait que le budget de l'Education nationale soit a minima sanctuarisé. Le prochain gouvernement devra y être très attentif s'il souhaite maintenir une réelle ambition pour cette priorité nationale", a-t-elle déclaré.

Belloubet veut une interdiction généralisée des smartphones à l'école et au collège "dès janvier 2025"

Nicole Belloubet a annoncé qu'elle souhaitait que les téléphones portables soient interdits de manière généralisée dans les enceintes des écoles et collèges "dès janvier 2025."

Elle a également évoqué "une expérimentation de cette pause numérique dès cette rentrée dans 200 collèges."

"200 collèges candidats sont prêts à commencer dès cette rentrée. Dès lundi et ça va s'échelonner jusqu'aux vacances de la Toussaint. L'objectif c'est que les élèves n'aient pas leur téléphone notamment dans la cour du collège", précise-t-elle.

Pas de "nouvelles réformes majeures" pour le lycée

Nicole Belloubet a assuré qu'à date, l'organisation des lycées généraux et technologiques sont aujourd'hui "stabilisés" et, par conséquent, ceux-ci ne connaîtront pas "de nouvelles réformes majeures à part des adaptations."

"Il a trouvé son rythme de croisière", insiste-t-elle.

Le décret qui impose l'obtention du brevet pour entrer au lycée "gelé"

Parmi les principales annonces faites par la ministre démissionnaire de l'Éducation, le gel du décret qui oblige l'obtention du brevet des collèges pour accéder au lycée.

En revanche, de nouvelles modalités pour le diplôme de 2025 ont été prises: "Elles concernent le passage de 50 50 à 40 60 pour augmenter la part donnée aux épreuves de fin d’année, toutes les disciplines de 3e en contrôle continu et mise en place de commissions d’harmonisation."

Ces mesures "ont été reportées en raison des affaires courantes" mais "sont prêtes", assure-t-elle.

De nouveaux programmes de français et maths pour la rentrée 2025

Nicole Belloubet a souligné que les programmes "de français et maths des cycles un et deux ont été réécrits pour être plus clairs, détaillés et lisibles."

Ils ont une double perspective: "Les orienter sur ce que doivent savoir les élèves en fin de chaque année et mieux articuler les repères annuels et attendus de fin de cycle. Que les apprentissages se construisent de manière transversale."

Ces nouveaux programmes "pourront être publiés dès la fin de la période des affaires courantes" et "entreront en vigueur lors de la rentrée 2025 pour que les professeurs puissent les étudier tout au long de l'année scolaire".

La ministre assure que "la rentrée est prête"

Lors des premières minutes de sa conférence de presse, la ministre démissionnaire de l'Éducation a assuré que la rentrée était "prête."

Elle a été le fruit d'un "travail collectif, sur la durée, dans un temps long", promet-elle.

"Les affaires courantes ne sont ni un temps suspendu ni un temps mort, c'est temps d’action car l’école n’attends pas. Les sonneries des classes ne se calent pas sur celles du palais Bourbon."

Belloubet reconnaît un "contexte inédit" à cette rentrée

En préambule de sa conférence de presse, la ministre démissionnaire a admis un "contexte inédit" à cette rentrée scolaire "sur le plan politique."

"Il me semble que le rôle d’un ministre est d’assurer la mission qui lui a été confiée, y compris lorsqu’il expédie les affaires courantes. Il en va de la continuité de l'État", dit-elle.

Nicole Belloubet "mobilisée" pour la rentrée

Mais si l'année dernière, Gabriel Attal alors en poste au ministère de l'Education avait fait de la rentrée 2023 avec l'interdiction de l'abaya, le prélude à une série de mesures annoncées à un rythme effréné, la rentrée 2024 s'effectuera dans l'incertitude des lendemains avec une ministre sur le départ.

Rue de Grenelle, on assure que "le contexte politique ne doit pas impacter la rentrée scolaire des élèves".

"Nicole Belloubet mobilisée depuis plusieurs mois pour la préparer, en présentera les grandes priorités. C'est la rentrée qu'a préparée Nicole Belloubet", martèle le ministère auprès de l'AFP.

Des syndicats appellent déjà à la grève

Avant même la rentrée, le SNUIPP, Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC, appelle déjà à un mouvement de grève dès le 10 septembre afin d'alerter le gouvernement sur la situation actuelle de l'éducation nationale.

Parmi les points d'achoppement, les nouvelles évaluations des élèves, mais aussi les groupes de niveaux, dont le lancement s'annonce hétérogène.

"Vous avez certains établissements qui n'ont pas eu d'heures du tout et qui n'ont pas pu mettre en place les groupes. Plutôt basés sur des 'groupes classes' avec de temps en temps peut-être des élèves qui vont pouvoir sur une heure ou deux être pris en charge de façon particulière", déplore à BFMTV Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN.

Nicole Belloubet doit prendre la parole dès 10h

Bonjour et bienvenue dans ce live dédié à la conférence de presse de Nicole Belloubet avant la rentrée scolaire. À moins d'une semaine du retour des élèves en classes, la ministre démissionnaire de l'Éducation, doit prendre la parole pour annoncer les caps de l'année à venir.

Pour l'occasion, elle sera accompagnée de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV