Le gouvernement veut bannir le téléphone portable des écoles et collèges dès 2025

Le sujet avait été évoqué à plusieurs reprises, et devrait bientôt concerner tous les écoliers et collégiens. Ce 27 août, à l'occasion de sa conférence de presse pour la rentrée des classes, la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a évoqué une expérimentation de l'interdiction des téléphones portables dans "près de 200 collèges" dès cette rentrée, pour mettre en place une "pause numérique". Avec en ligne de mire une généralisation de la mesure, dès les prochains mois.
"L'expérimentation de cette pause numérique commence dès cette rentrée 2024 dans près de 200 collèges et la généralisation de cette pause numérique devrait pouvoir intervenir dès le mois de janvier 2025" a ainsi avancé Nicole Belloubet.
Déposer son téléphone à l'entrée
Concrètement, les élèves devraient déposer leur smartphone dans un casier en arrivant dans l'établissement, avait expliqué la ministre au printemps. Pour l'heure, les écoliers et collégiens peuvent garder leur téléphone avec eux, mais n'ont pas le droit de l'utiliser, comme le rappelle le site du ministère de l'Éducation nationale.
La ministre ajoute avoir pris cette décision suite à la remise d'un rapport d'experts "sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans", à la demande d'Emmanuel Macron, le 30 avril dernier.
"Pour autant, il ne s'agit pas de réfuter l'utilisation pédagogique du numérique" précise Nicole Belloubet.
La ministre est ainsi revenue sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les écoles et collèges, en appelant à la création d'une feuille de route propre à l'Éducation nationale. "Il faut permettre aux professeurs d'utiliser l'intelligence artificielle" estime-t-elle.