BFMTV

Déconfinement: plus de 80% d'écoliers et près de 75% de collégiens de retour en classe

Retour à l'école des enfants à l'école Jules Julien à Toulouse, le 22 juin 2020

Retour à l'école des enfants à l'école Jules Julien à Toulouse, le 22 juin 2020 - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Depuis lundi et la réouverture des écoles et collèges dans le cadre du déconfinement, la présence des élèves en classe est de nouveau obligatoire.

Deux jours après la réouverture totale des écoles et collèges avec un protocole sanitaire allégé, le retour des élèves en classe s’accélère. Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale publiés ce mercredi, plus de 80% des écoliers et près de 75% des collégiens ont retrouvé leur établissement "dans la plupart des académies".

Des disparités demeurent cependant selon les territoires. Ainsi, le taux de présence moyen est proche de 85% en zone urbaine tandis que le retour en classe est plus délicat à organiser dans les zones rurales où des difficultés liées au protocole sanitaire persistent, en particulier dans les transports scolaires.

Plus de collégiens en classe que les années précédentes

Dans le détail, 83% des écoliers et plus de 80% des collégiens sont présents en classe à Paris. Ils sont plus de 70% à Créteil. A Bordeaux, les écoles accueillent désormais plus de 85% de leurs élèves et les collèges plus de 70%. Ces taux grimpent même respectivement à 90% dans les écoles et 85% dans les collèges dans les Pyrénées Atlantiques.

A Lille, 80% des collégiens assistent aux cours en cette fin de mois de juin, contre plus de 75% des écoliers. A Nancy et Metz, le taux de présence se situe entre 80 et 90% dans les écoles et collèges.

Enfin, "davantage de collégiens sont présents en classe, en cette fin de mois de juin, que les années précédentes à la même époque" et notamment "dans les zones défavorisées", souligne le ministère de l’Education nationale.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco