BFMTV

Déconfinement: les écoles continuent d'ouvrir, mais le nombre d'élèves reste faible

La reprise des cours dans une école de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le 14 mai 2020 (photo d'illustration)

La reprise des cours dans une école de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, le 14 mai 2020 (photo d'illustration) - Martin Bureau-AFP

90% des écoles et collèges ont rouverts selon les derniers chiffres du ministère de l'Education, mais la grande majorité des élèves, du premier comme du second degré, n'ont toujours pas repris le chemin des classes.

Alors que la France a entamé la deuxième phase de son déconfinement, le nombre d'élèves de retour à l'école a augmenté, légèrement. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Education ce vendredi, 90% des écoles et collèges sont désormais ouverts sur l'ensemble du territoire depuis le début de la semaine.

Jusque là, plus de 80% des écoles avaient été rouvertes, mais elles n'accueillaient qu'environ un quart des écoliers français. Elles sont toujours soumises à des protocoles sanitaires strictes, afin d'éviter une nouvelle propagation du Covid-19.

1,8 million d'écoliers de retour en classes

"Il y a désormais 1,8 million d’écoliers qui ont retrouvé le chemin de l’école en présentiel", explique le ministère de l'Education, soit 400.000 de plus que la semaine dernière. Cela représente environ un tiers des écoliers du premier degré, si on reprend les chiffres du ministère de l'Education de 2019.

"Si les élèves de CP/CE1 de REP et REP+ (Réseaux d'éducation prioritaire) étaient sous représentés dans les écoles, la tendance s’inverse. Ils sont 34% à être en classe cette semaine", précise le ministère dans son communiqué. 36% des élèves en situation de handicap sont également accueillis dans les écoles actuellement.

Au niveau des collèges, 1300 établissements de plus ont ouvert cette semaine et 600.000 collégiens ont été en classe, soit 400.000 de plus que la semaine dernière. Cela représente toutefois un peu moins de 20% des collégiens de retour dans leurs établissements scolaires, toujours en comparant avec les chiffres de 2019.

Les lycées en cours de réouverture

Côté lycées, le ministère de l'Education assure que 100% des établissements scolaires ont commencé leur réouverture en accueillant "des professeurs et des élèves en entretiens individuels. Les classes et groupes classes s’enclencheront à partir du 8 juin". Pour la voie professionnelle, le ministère de l'Education explique que 50.000 élèves sont revenus en cours en France cette semaine.

Ces chiffres sont une moyenne française et devraient être précisés département par département dans les jours à venir. "Tous les élèves ont vocation à revenir, même un peu, dans leur école, collège et lycée", déclarait mardi sur BFMTV le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

Véronique Fèvre avec Salomé Vincendon