Collège: des cours d'électro en plus de la flûte à bec

David Guetta - KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Avec la "musique assistée par ordinateur", c'est un autre genre de techno qui s'invite au collège. Sur l'initiative de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, des cours de "DJing" seront dispensés dans une dizaine de collèges à la rentrée 2018.
Ces ateliers de musiques électroniques, qui ne supplantent pas l'immarcescible flûte à bec, seront encadrés par un binôme artiste - professeur de musique, permettront aux collégiens de bricoler leurs premiers "beats" - l'ossature rythmique du morceau -, "loops" (motifs musicaux "bouclés"), et autres samples ("échantillon", en anglais, soit un court extrait d'une autre œuvre réutilisé dans une nouvelle composition).
Les collégiens seront également initiés "aux problématiques du droit d'auteur" pendant ces échanges, baptisés "La Fabrique électro". Les futurs descendants de la "french touch", issus de classes de 4e, 5e et 3e, donneront un concert à la fin de leur initiation.
