BFMTV
Education

Brevet des collèges: l'histoire-géo, une épreuve trop difficile?

Près de 800.000 collégiens ont passé les épreuves du brevet cette année

Près de 800.000 collégiens ont passé les épreuves du brevet cette année - -

Dans une lettre ouverte, des professeurs ont dénoncé la difficulté du sujet d'histoire-géographie proposé cette année au brevet des collèges.

Après le baccaulauréat, c'est au tour du brevet d'être l'objet de critiques. Dans une lettre ouverte en date du 29 juin, l'Association française des professeurs d'histoire et de géographie (APHG) ont dénoncé les "sujets scandaleux du diplôme national du Brevet de la session de juin 2013", rapporte mardi France Info.

"Les élèves punis"

Dans la ligne de mire: des "leçons de fin de programme privilégiées".

Pour les professeurs signataires de cette lettre, "la question longue en Histoire aurait dû porter sur l’ensemble des crises de la Guerre froide" et non sur la Guerre de Corée et la crise de Cuba, comme proposé cette année. Et de préciser que "ce ne sont pas les professeurs qui sont sanctionnés, mais les élèves qui sont punis".

D'autre part, "l'APHG relève un manque de clarté, de certains intitulés, et des incohérences entre les programmes de 2008 et les consignes du DNB (Diplôme national du Brevet des collèges, ndlr) de 2012".

"Lourdeur des programmes"

Autre dysfonctionnement pointé du doigt, "la lourdeur des nouveaux programmes". Pour la présidente des professeurs d'histoire-géo de l'académie de Rennes, Jacqueline Houlgate, interrogée par France Info, les enseignants n'ont "pas le temps d'apprendre (à leurs élèves) à réfléchir."

Alors qu'une étude du ministère de l'Education nationale publiée mercredi dernier révèle que le niveau des élèves en fin de collège s'est dégradé en six ans, l'Association d'enseignants "demande avec insistance une refonte du diplôme national du brevet dès l'année prochaine".

Mélanie Godey