BFMTV
Education

Brevet des collèges 2019: découvrez les sujets d'histoire-géo du rattrapage

Image d'illustration - Des collégiens passaient l'épreuve d'histoire-géographie au rattrapage ce mardi

Image d'illustration - Des collégiens passaient l'épreuve d'histoire-géographie au rattrapage ce mardi - Olivier Laban-Mattei - AFP

Construction de l'Union Européenne, dynamiques territoriales françaises et Vème République étaient au programme pour la session de rattrapage 2019 du brevet des collèges.

11.000 élèves de troisième ont planché ce mardi sur l'épreuve "d'histoire-géographie - enseignement moral et civique" du brevet des collèges, lors des séances de rattrapage. Cette année, ils étaient dix fois plus nombreux qu'habituellement à passer ce diplôme en septembre, après le report de la session de juin à cause de la canicule.

Les résultats du brevet seront connus à la fin du mois de septembre. Le déroulé des épreuves - mathématiques et français le lundi, sciences, histoire-géographie et langue vivante étrangère le mardi - est resté inchangé par rapport à la session classique.

Construction européenne pour la session générale

Les élèves de la session générale ont dû plancher sur une "Allocution radiotélévisée de François Mitterrand, le 25 mars 1987, à l’occasion du trentième anniversaire du traité de Rome". Soit l'événement qui avait signé en 1957 l'acte de naissance symbolique de la Communauté économique européenne, future Union Européenne. 

Côté géographie, ils devaient écrire un texte sur l'aménagement du territoire français, et la carte à compléter portait sur la France et l'Union Européenne. Le sujet d'Éducation civique s'intéressait, lui, à l'engagement associatif des jeunes, avec l'exemple de Léa, qui fonde à 15 ans une association pour venir en aide aux enfants atteints d'un cancer.

Dynamiques territoriales et Vème République pour la série professionnelle

En série professionnelle, le sujet de géographie était exempt de carte. Il portait sur le témoignage d'un Parisien ravi d'avoir déménagé à Bordeaux, et sur une image publicitaire de la SNCF promouvant la Ligne Grande Vitesse. Il s'agissait de comprendre les dynamiques territoriales dans la France contemporaine.

La partie histoire concernait la Vème République, avec un focus sur les grands choix politiques du général de Gaulle. La partie Éducation civique portait elle sur le rôle des lycéens "ambassadeurs de la laïcité".

Salomé Vincendon