BFMTV

Brevet 2015: le sujet de maths

Brevet 2015: le sujet de maths (illustration)

Brevet 2015: le sujet de maths (illustration) - Fred Dufour - AFP

Après le français ce matin, les candidats au brevet 2015 ont attaqué ce jeudi 25 juin à 14h, leur épreuve de maths. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent de découvrir le sujet qui est tombé cette année.

Les candidats au brevet 2015 avaient rendez-vous avec l'épreuve de maths cet après-midi.

>> Retrouvez le sujet détaillé de l'épreuve de maths du brevet 2015

Sujet de l'épreuve de maths du brevet 2015

L’épreuve de maths soumis aux candidats comportait sept exercices indépendants les uns des autres mais à traiter en intégralité.

L’exercice 1 présentait sous forme d’un tableau Excel les détails de la collecte de lait de différentes exploitations agricoles. Il était notamment demandé de déterminer la formule exacte à insérer dans la cellule exprimant la quantité totale de lait collecté.

Le deuxième exercice décrivait un problème de calcul sur lequel travaillent quatre élèves. Il s’agissait ici d’expliquer, pour chaque élève, si sa démonstration était correcte ou fausse.

L’exercice 3 était axé sur un cas de géométrie représenté par deux triangles rectangles. À l’aide des données de l’énoncé, les candidats devait calculer la longueur entre leurs points d’intersection.

L’exercice 4 se révélait être un mix de plusieurs thèmes du cours. On y retrouvait en effet cinq questions indépendantes. Elles traitaient respectivement des fonctions, des probabilités, des puissances, du PGCD et des équations.

Les surfaces, aires et volumes étaient au rendez-vous dans l’exercice 5. Les candidats devaient également démontrer leurs connaissances en fraction.

Dans l’exercice 6, il fallait réfléchir sur la question des distances dans un cas pratique. Il s’agissait notamment de déterminer la distance d’arrêt pour une voiture roulant à 90 km/h.

Enfin, l’exercice 7, lui, impliquait de déterminer la mesure de l’angle d’un triangle rectangle en s’appuyant sur l’exemple d’un panneau routier indiquant une descente dont la pente est de 10%.

>> Retrouvez le sujet détaillé de l'épreuve de maths du brevet 2015

digiSchool pour BFMTV