BFMTV

Blocage de Tolbiac: l'université fermée préventivement

Tolbiac vote le blocus

Tolbiac vote le blocus - BERTRAND GUAY / AFP

L'université de Tolbiac à Paris a été fermée préventivement ce mercredi, après le vote du blocage la veille par les étudiants.

Une cinquantaine d'étudiants s'est rassemblée ce mercredi matin devant le site de Tolbiac dans le but de bloquer l'entrée au site universitaire Paris-1. L'université avait toutefois été fermée préventivement et les cours annulés, après le vote du blocage du site en assemblée générale mardi.

Les accès aux étages et aux salles de cours ont été fermés et des agents de sécurité ont été appelés en renfort. Les étudiants peuvent toutefois pénétrer à l'intérieur de l'enceinte, notamment pour aller demander des renseignements à l'accueil. 

Participation à la manifestation des gilets jaunes

Une assemblée générale des étudiants est prévue à 11 heures et la participation aux manifestations des gilets jaunes de samedi a été été votée. 

Les étudiants mobilisent protestent contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers et pour la précarité estudiantine en général. Ils s'inscrivent également aux côtés des gilets jaunes pour protester contre la vie chère. 

"On lutte contre un même adversaire, qui est Emmanuel Macron et son gouvernement (...). Une alliance, c'est ce qu'on veut proposer aux gilets jaunes, lutter ensemble, main dans la main contre le gouvernement", explique ainsi sur BFM Paris Arthur Nicolas, étudiant à Paris-1 Tolbiac. 
Julie Guillot avec Carole Blanchard