BFMTV

Blanquer "espère" un retour en classe des 4e et des 3e dès le 2 juin

Jean-Michel Blanquer, le 11 mars 2020.

Jean-Michel Blanquer, le 11 mars 2020. - BERTRAND GUAY / AFP

Le ministre de l'Education nationale plaide pour un mois de juin "plein et entier de rescolarisation", si les conditions sanitaires le permettent. Jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe annoncera si ce retour à l'école est possible dès le 2 juin.

La réouverture progressive des écoles et des collèges va-t-elle se poursuivre? Invité sur LCI ce mardi matin, Jean-Michel Blanquer a déclaré qu’il espérait que les résultats de ces premières semaines de déconfinement permettraient un retour en classe des élèves de 4e et de 3e, ainsi que des lycéens. Pour l’heure, seuls 20% des élèves d'école primaire et 30% environ des collégiens ont pu reprendre le chemin de l’école, et rarement à temps plein.

"L’Education nationale est prête"

"Rester éloigné de l’école pendant trop longtemps peut être très nocif. Je souhaite que nous réussissions à rouvrir pour les 4e et les 3e, mais aussi pour les lycéens et notamment les lycées professionnels qui sont prioritaires pour moi (...) C’est un impératif social", a insisté le ministre qui tient également à "rouvrir les collèges dans les zones rouges". 

Mais pour cette dernière option, Jean-Michel Blanquer précise que la décision n’est pas de son ressort: un conseil de défense aura lieu ce mercredi pour discuter des suites du déconfinement, Edouard Philippe officialisera les annonces jeudi. En tout cas, "l’Education nationale est prête à rouvrir ces classes supplémentaires" dès le 2 juin, assure le ministre.

Ambre Lepoivre