BFMTV
Education

Bac STMG 2015: le corrigé de l'épreuve de management des organisations

Bac STMG 2015: management des organisations

Bac STMG 2015: management des organisations - Fred Dufour - AFP

Les candidats du Bac STMG ont planché durant trois heures, ce mardi 23 juin 2015, sur l'épreuve de management des organisations. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous dévoilent le corrigé du sujet qui est tombé cette année dans la série technologique.

L'épreuve de management des organisations (coefficient 5) était au programme du Bac STMG ce matin.

>> Retrouvez le corrigé complet et détaillé de l'épreuve de management des organisations du Bac STMG 2015

Corrigé de l'épreuve de management des organisations du Bac STMG 2015

Le sujet contenait cinq documents annexes décrivant les choix managériaux d’une entreprise. Les questions managériales nécessitaient l’étude de chaque annexe, complétée par les connaissances personnelles des candidats.

La première partie des questions traitait principalement de l’organisation en générale de la structure: caractéristiques, diagnostic, etc... Dans la deuxième partie, il s’agissait de déterminer et d'analyser le problème de management, connu par l’entreprise ; un problème qu’il fallait résoudre par la suite lors de l’étude approfondie de l’entreprise.

Le reste des questions de l’épreuve se focalisaient sur la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). L’analyse devait ainsi se porter principalement sur les pratiques de la RSE dans une entreprise, et les facteurs qui font de cette dernière une démarche essentielle dans une entreprise.

Il convient d’insister sur le fait que les élèves devaient bien s’imprégner de chaque annexe, afin de répondre efficacement aux questions posées. Certes, des connaissances étaient demandées, mais la lecture et la compréhension des documents restaient prédominantes dans la mesure où chaque question correspondait à une partie de document.

>> Retrouvez le corrigé complet et détaillé de l'épreuve de management des organisations du Bac STMG 2015

digiSchool pour BFMTV