BFMTV

Bac STMG 2015: découvrez les sujets de LV1

Bac STMG 2015 LV1

Bac STMG 2015 LV1 - Fred Dufour - AFP

Après le français ce matin, c’est cet après-midi aux langues étrangères que se sont attaqués les élèves de Terminale technologique. De l’Anglais à l’Allemand en passant par l’Espagnol, les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent de découvrir tous les sujets de LV1 de la série STMG.

Durant deux heures, les Terminales STMG ont montré leur polyglottisme en composant sur leur épreuve de LV1. Le contenu de cette dernière diffère naturellement en fonction des langues choisies par chaque élève.

> Anglais

Le sujet de LV1 Anglais se divisait en deux parties valant chacune 10 points: une partie de compréhension de l’écrit et une partie d’expression écrite.

En compréhension de l’écrit, les élèves devaient, en s’appuyant sur les deux documents du corpus, remplir un texte à trous, suivi d’un QCM.

Dans la partie expression écrite, les candidats avaient le choix entre deux sujets: une interview d’un sportif et une lettre de motivation pour intégrer un club de sport.

Retrouvez l'intégralité du sujet d'anglais LV1 STMG

> Espagnol

Pour les élèves ayant opté pour l’Espagnol en LV1, le sujet comprenait également une compréhension de l’écrit et une expression écrite.

La première partie nécessitait une compréhension optimale des trois documents donnés, à savoir un article provenant du quotidien espagnol "el Pais", suivi d’un autre article sur l’addiction aux smartphones ainsi qu’un dessin représentant les membres d’une famille qui ne communiquent pas car trop concentrés sur leur tablette. Il fallait ensuite répondre à une série de questions sur les documents du corpus.

En expression écrite, les élèves avaient la possibilité de choisir entre deux sujets: une rédaction sur leur ressenti par rapport à l’organisation chaque année de la "journée sans téléphone", suivie d’une autre rédaction sur la notion de "progrès" véhiculée dans les trois documents.

Retrouvez l'intégralité du sujet d'espagnol LV1 STMG

> Allemand

À l’instar de leurs camarades de LV1 Anglais et Espagnol, les germanistes ont également traité un sujet en deux parties.

En compréhension de l’écrit, les élèves devaient répondre à une série de questions sur les deux documents du corpus qui traitaient de l’importance de parler la langue d’un pays où l'on a immigré.

Dans la seconde partie, les candidats pouvaient choisir entre un des deux exercices proposés: soit expliquer en 120 mots, le rôle de la langue dans l’intégration, soit donner son avis sur les avantages ou inconvénients du fait de travailler hors de son pays natal.

Retrouvez l'intégralité du sujet d'espagnol LV1 STMG

Par digiSchool pour BFMTV