BFMTV

Bac S 2015: le sujet de SVT

Bac S 2015: le sujet de SVT

Bac S 2015: le sujet de SVT - Martin Bureau - AFP

Les candidats au Bac S avaient aujourd'hui rendez-vous pour l'épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent de découvrir les sujets qui ont été soumis aux candidats scientifiques.

Les candidats au Bac S terminent donc par l’examen de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Une matière coefficient 6 (et 8 pour la spécialité) que les candidats doivent traiter en 3h30.

>> Retrouvez le sujet intégral de l'épreuve de SVT du Bac S 2015

Sujet officiel de SVT du Bac S 2015

Le sujet était divisé en deux parties.

La première concernait la géothermie et les propriétés thermiques de la Terre. Les candidats devaient dans un premier temps rédiger une synthèse sur le sujet suivant:

Préciser l’origine de l’énergie interne de la terre, présenter ses modes de transfert vers la surface et expliquer pourquoi certaines zones du globe sont favorables à son exploitation géothermique.

Trois questions à choix multiple étaient ensuite à compléter.

La seconde partie, "Génétique et évolution", était composée de plusieurs documents traitant de la reproduction d’une variété de plante sur lesquels les étudiants devaient s’appuyer pour répondre à la question suivante:

Expliquer comment la variété "spring" a une plus grande efficacité de reproduction que la variété "okiep".

La deuxième question de la partie II concernait la formation de l’Himalaya. Quatre documents au sein desquels les candidats devaient retrouver les arguments qui valident la subduction de lithosphère océanique et de lithosphère continentale.

Sujet officiel de SVT (spécialité) du Bac S 2015

Le sujet de spécialité était identique pour la partie I et la première question de la partie II. En revanche la deuxième question de la partie II était ici consacrée à l’énergie et aux cellules vivantes avec quatre documents pour répondre à la question suivante:

Identifier et décrire le mécanisme expliquant la brutale production de chaleur chez l’arum (plante).

>> Retrouvez le sujet intégral de l'épreuve de SVT du Bac S 2015

digiSchool pour BFMTV