BFMTV
Education

Bac L - Bac ES 2015: le sujet de maths

Bac L - Bac ES: le sujet de maths

Bac L - Bac ES: le sujet de maths - Fred Dufour - AFP

Dernière ligne droite pour les candidats au Bac ES et au Bac L. Au menu du jour, trois heures de maths, obligatoires pour le Bac ES, optionnelles pour le Bac L. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous invitent à découvrir le sujet proposé cette année.

Sujet identique cette année pour les candidats aux Bac L et Bac ES qui ont planché sur une épreuve au lourd coefficient (5 pour les ES, 4 pour les L): les maths. Seule différence: les maths sont obligatoires pour les candidats au Bac ES et en option pour les candidats au Bac L.

>> Découvrez le sujet complet de maths du Bac ES 2015

>> Découvrez le sujet complet de maths du Bac L 2015

Sujet de maths du Bac ES et du Bac L 2015

Au programme, quatre exercices à traiter.

L’exercice 1 se répartissait en trois parties qui invitaient les élèves à se pencher sur le thème des probabilités. Il s’agissait notamment de construire un arbre pondéré, de calculer la probabilité qu’un téléphone fonctionne moins de cinq ans ou encore de déterminer un intervalle de fluctuation asymptotique.

L’exercice 2 traitait des suites et des algorithmes. Il était notamment demandé d’exprimer une suite en fonction d’une autre, d’interpréter la valeur d’une somme dans le contexte de l’exercice ou encore de modifier un algorithme pour qu’il permette de répondre au problème posé.

Le troisième exercice comprenait deux parties sur les fonctions. Il fallait ici déterminer les valeurs des fonctions par lecture graphique, montrer qu’une équation admet une unique solution sur un intervalle donné ou encore calculer la valeur exacte d’une aire.

Le dernier exercice supposait d’être capable de déterminer la position relative de la courbe d’une fonction par rapport à sa tangente.

Sujet de spécialité maths du Bac ES 2015

Pour les élèves de ES ayant suivi la spécialité maths au cours de l’année scolaire, l’exercice 3 était différent. Il s’agissait notamment de démontrer qu’un graphe est connexe ou admet une chaîne eulérienne, ou encore de donner l’itinéraire le plus court reliant deux points sur un graphe donné.

>> Découvrez le sujet complet de spécialité maths du Bac ES 2015

digiSchool pour BFMTV