BFMTV

Bac: comment réussir son oral de français

"Bien se tenir" se révèle important lors de son épreuve à l'oral de français

"Bien se tenir" se révèle important lors de son épreuve à l'oral de français - -

Pour certaines académies, les épreuves anticipées d’oral de français commencent ce lundi pour les élèves de première. Voici quelques conseils pour gagner des points en adoptant la bonne attitude.

Alors que vendredi sonnaient la fin des épreuves du baccalauréat pour les élèves de Terminale, des élèves de Première sont convoqués à partir de lundi, suivant leur académie, à passer l'oral de français. Un exercice que les lycéens redoutent souvent et auquel ils sont peu habitués dans un système qui privilégie l’écrit. Pour BFMTV, Simone Strickner, professeur de théâtre au Cours Florent, fait part de ses conseils pour adopter "la bonne attitude".

Si les examinateurs vont bien entendu noter les connaissances et les capacités de raisonnement du candidat, ils vont également juger de son aisance à l'oral.

> Prendre son temps

"C’est un grand piège de commencer son examen en se précipitant. Le débit va être trop rapide et la personne en face aura du mal à suivre", prévient Simone Strickner qui conseille "de prendre des respirations profondes".

> Adopter une bonne posture

Simone Strickner insiste sur la position adoptée lors de l'entretien, celle-ci se définit comme suit: "Bien s’assoir pour ne pas être tenté d’aller dans tous les sens. Mettre les deux pieds par terre et se sentir un peu ancré dans le sol", précise-t-elle.

> Aller à la rencontre de l'examinateur

L'accent est mis aussi sur le rapport avec l'examinateur.

"Ce qui est vraiment important, c’est d’installer ce contact direct avec l’examinateur. Cela passe beaucoup par le regard", assure la professeur. Et recommande ainsi "de ne pas regarder que la table, ou ses pieds".

"Il faut absolument s’imaginer que la situation est bienveillante car il n’y a pas de raison", conclut Simone Strickner.


A LIRE AUSSI:

>> Bac: bugs en série pour l'édition 2013

>> Bac 2013: 20,447 de moyenne pour une candidate polynésienne

M.G. avec Véronique Fèvre