BFMTV

Bac 2015: les sujets de LV2 Anglais

Bac Anglais LV2

Bac Anglais LV2 - AFP

Les candidats au Bac L, au Bac ES et au Bac S ont planché ce mardi 23 juin 2015 sur leur épreuve de LV2. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous invitent à découvrir le sujet d’anglais qui a été soumis à l’ensemble des filières générales.

Cette année, les candidats aux Bac S, Bac L et Bac ES ont composé sur un sujet d’anglais LV2 sensiblement identique. Voyons en détails ce qui leur a été demandé.

Sujets d'anglais LV2 du bac général

L’épreuve d’anglais s’étend sur trois heures. Son coefficient dépend de la série du candidat :

- Bac ES / S: coefficient 3

- Bac L: coefficient 4

- LVA (Langue vivante approfondie): coefficient 8

Le sujet était composé de deux parties, comptant chacune pour 10 points: une compréhension de l’écrit suivie d’une expression écrite.

En compréhension de l’écrit, les candidats pouvaient s’appuyer sur deux documents:

- Document 1: The Rise of David Levinsky d'Abraham Cahan

- Document 2 : The Job de Douglas Kennedy

Questions pour les candidats au Bac ES et au Bac S

Les candidats au Bac ES et au Bac S avaient exactement le même sujet. Dans un premier temps, ils devaient répondre à une série de questions sur les textes du corpus pour témoigner de leur bonne compréhension.

Ils pouvaient ensuite choisir entre deux sujets d’expression écrite: rédiger un article subjectif sur les techniques mises en œuvre par les médias pour susciter de l’audience ou imaginer une conversation entre le narrateur du texte d’Abraham Cahan et le personnage Gitelson.

Questions pour les candidats au Bac L

Le sujet des candidats au Bac L suivait la même trame que celui de leurs camarades du Bac ES et du Bac S. Seules quelques différences se faisaient ressentir.

En compréhension de l’écrit, les candidats au Bac L avaient une question de plus, concernant les caractéristiques des "self-made men" énoncées dans les deux textes.

En expression écrite, ils devaient traiter deux sujets parmi les trois proposés, et non un seul comme c’était le cas dans les séries ES et S. Ils pouvaient choisir entre les deux sujets suivants: rédiger un texte subjectif sur la signification du rêve américain ou écrire un article subjectif sur les techniques mises en œuvre par les médias pour susciter de l’audience.

Le troisième sujet, à savoir la conversation entre le narrateur et Gitelson, était à traiter obligatoirement.

Questions pour les candidats inscrits en section LVA

Les candidats de la série L composant au titre de LVA avaient sensiblement le même sujet que les littéraires de LV2. En compréhension de l’écrit, ils avaient une question supplémentaire à traiter concernant les échecs de Gitelson dans le premier texte.

Quant à l’expression écrite, seul l’énoncé du troisième sujet différait. Il s’agissait ici de rédiger un texte subjectif, avec des exemples à l’appui, sur la place de l’échec dans la course à la réussite.

digiSchool pour BFMTV