BFMTV

Bac 2015: la philo donne le coup d'envoi

-

- - FREDERICK FLORIN - AFP

La traditionnelle épreuve de philosophie a eu lieu ce mercredi à 8 heures, donnant le coup d'envoi du baccalauréat 2015, dont le calendrier a été revu avec un week-end de coupure au milieu de six jours d'écrits.

C'est parti pour ce mercredi pour 684.734 candidats au baccalauréat 2015 qui entame un marathon de six jours d'épreuves. Au menu du jour, la traditionnelle épreuve inaugurale de de philosophie. 

Le bac est synonyme d'angoisse pour les candidats, leurs familles et leurs professeurs puisqu'il s'agit d'obtenir, si possible avec mention, le diplôme indispensable pour poursuivre ses études. Il existe une forte pression sociale pour décrocher son bac, quand les trois quarts d'une classe d'âge l'obtiennent.

>> Retrouvez l'ensemble des sujets et leurs corrigés sur BFMTV.com

12h30 - Des sujets dévoilés par erreur à La Réunion

L'académie de La Réunion a diffusé par erreur les sujets de philosophie des séries technologiques de La Réunion et de France métropolitaine alors que celles-ci auront lieu cet après-midi, révèle Réunion 1ère. Dans cette situation des sujets de secours sont prévus.

Contacté par Francetvinfo, le rectorat assure que le mail révélant l'intitulé de ces sujets a été envoyé à "deux journaux, trois télés et trois ou quatre radios. (...) Nous avons immédiatement contacté les journalistes pour leur demander de ne surtout pas diffuser les sujets."

12h22 - Retrouvez tous les sujets corrigés

L'épreuve est désormais terminée, il est temps de jeter un oeil aux corrigés. Pour BFMTV.com, trois professeurs se sont penchés sur les sujets du jour et vous proposent leurs corrections sur notre site dédié au Bac 2015.

11h50 - L'audace au bac philo: une rumeur tenace

Chaque année, au moment du bac ressort cette histoire: à un sujet de philosophie intitulé "qu'est-ce que le risque?", un élève aurait rendu une copie blanche, avec cette phrase: "Le risque, c'est ça". La beauté de l'anecdote, c'est que l'élève en question aurait récolté un 18/20. Il existe aussi des variantes avec l'audace, le courage...

11h36 - Kev Adams et Didier Bourdon se souviennent de leur bac...

11h10 - Le message de Nicolas Sarkozy aux bacheliers...

10h40 - Triche au bac: "Oubliez tout de suite cette idée", dit Najat Vallaud-Belkacem aux candidats

La ministre de l’Education nationale a tenté de dissuader tous les bacheliers de frauder. "La seule chose que je puisse dire à ceux qui pourraient être tentés, c’est ‘oubliez tout de suite cette idée’. Les sanctions sont terribles", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem au micro de BFMTV. "Si vous n’êtes pas prêts pour obtenir le bac cette année, ce n’est pas grave. Vous l’aurez l’année prochaine ou au rattrapage. Il ne faut pas être tout le temps pressé dans la vie", a ajouté la ministre.

10h10 - Pour Bayrou, "il faut réformer le bac"

Comme chaque année, certains ont relancé le débat sur son utilité. Il faut réformer le bac, "une trop grosse machine", en augmentant la part du contrôle continu, a ainsi estimé le président du MoDem,François Bayrou, ex-ministre de l'Education, tout en reconnaissant l'avoir longtemps défendu pour son "aspect initiatique".

9h15 - Les sujets de philo sont...

Série scientifique (S): "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité?", "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens?" ou alors l'analyse d'un texte de Ciceron tiré de De la divination.

Série Economique et social (ES): les sujets de dissertations sont: "L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre?", "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle elle appartient?" ou sur un extrait de texte de Spinoza issu du Traité théologico-politique.

Série Littéraire (L): "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral?" ou "Suis-je ce que mon passé a fait de moi?". Il est aussi proposé aux candidats de plancher sur un texte de Tocqueville, extrait de La démocratie en Amérique.

>> Retrouvez l'ensemble des sujets détaillés et leurs corrigés

8h19 - Bac: difficile de faire sans pour trouver un emploi

8h - Les épreuves ont commencé

7h50 - "J'adore les dictées", confie Najat Vallaud-Belkacem.

"Je suis une amoureuse de la langue française" a assuré la ministre de l'Education nationale sur RTL avant d'expliquer que le Bac coute "80 euros par candidats. Ça les vaut".

Cet examen, point final de la scolarité et sésame pour les études supérieures, "est un événement pour la France entière. (...) Pour les élèves, leurs parents mais aussi la Nation." Pour le moment, "aucun problème majeur" n'a été détecté, a-t-elle ajouté.

7h28 - VIDEO - Que risquent les tricheurs?

6h49 - 685.000 candidats planchent sur la philo

Les candidats aux baccalauréats général (352.400) et technologique (135.164) passent une épreuve par jour (hors option), sur six journées, articulées autour du week-end.

6h37 - Comment concilier bac et ramadan?

Cette année, les élèves de confession musulmane devront aussi concilier les épreuves avec le début du ramadan prévu jeudi.

6h30 - Les 5 conseils indispensables face à votre copie

Arriver en avance, bien lire les sujets demandés, ne pas hésiter à utiliser son brouillon ou faire le vide autour de vous, BFMTV.com fait le tour des conseils à avoir en tête... en plus de ses cours bien sûr.

6h15 - Ce qui est interdit et autorisé pendant l'examen

BFMTV.com fait le point sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire durant les épreuves. Exemple? Si vous pouvez demander à prendre l'air pour rassembler vos forces une heure après le début de l'examen vous ne pourrez pas consulter votre portable...

S.A.