bac 2015 bien manger pour reussir examen aliments hygiene

Des apports réguliers
En période de révision et d'épreuves du bac, vous ne devez surtout pas sauter un repas, sous prétexte de manque de temps. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et même petite collation à 17h sont des repères à conserver. Non seulement ces repas structurent votre journée en la découpant en temps de travail, mais ils assurent au cerveau une régularité dans les apports. Si vous ne mangez pas assez régulièrement, vos cellules grises ne seront pas alimentées et iront chercher ce qui leur fait défaut dans d'autres organes ; au risque de les affaiblir. Considérez les repas comme des pauses précieuses qui vous permettent de repartir du bon pied et d'être plus efficace dans vos révisions du bac.
Une alimentation variée et équilibrée
Il n'y a pas réellement d'ingrédients miracles qui décuplent vos capacités de mémorisation. En revanche, une mauvaise alimentation diminue les performances intellectuelles. C'est pourquoi vous devez privilégier une alimentation variée et équilibrée en mangeant des choses différentes à chaque repas. Pour assurer une bonne couverture des besoins du cerveau, il faut privilégier certains aliments. Tout d'abord, chacun de vos repas doit contenir des féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre, pain, etc.) qui servent de carburant à votre cerveau. Leur digestion lente permet de fournir l'énergie pour réfléchir et se concentrer sur une longue durée.
Pour optimiser la concentration et la mémoire, l'alimentation doit contenir suffisamment de fer. On le trouve dans les viandes rouges, le foie, le boudin. Pour gérer le stress et faciliter la concentration, consommez du magnésium (eau Hépar, chocolat, fruits secs). Les oméga 3 contenus dans l'huile de colza, de noix et les poissons gras sont également réputés pour assurer un bon fonctionnement cérébral. Privilégiez également les légumes verts qui diminuent l'acidité créée par le stress et les fruits riches en vitamines comme les oranges, les pamplemousses et les citrons.
Les éléments à éviter