L'audace au bac philo: une rumeur tenace

- - Martin Bureau - AFP
La rumeur est tenace. Et saisonnière. Chaque année, au moment du bac ressort cette histoire: à un sujet de philosophie intitulé "qu'est-ce que le risque?", un élève aurait rendu une copie blanche, avec cette phrase: "Le risque, c'est ça". La beauté de l'anecdote, c'est que l'élève en question aurait récolté un 18/20. Il existe aussi des variantes avec l'audace, le courage...
"Votre devoir est génial"
Sauf que, bien sûr, l'anecdote est fausse et a été imaginée par les scénaristes du film Le pion, comme l'a repéré Slate. Dans la scène en question, que l'on retrouve sur Youtube, le prof incarné par Henri Guybet, rend les copies et récompense la prise de risque d'un des élèves d'un 18/20.
"Votre devoir est génial, explique le prof. Tous les autres m'ont parlé plus ou moins intelligemment- et plutôt moins que plus- du risque, mais vous, vous avez risqué".
Rumeur et fantasme
Il est certes difficile d'établir avec certitude si la rumeur est née de là, relève encore Slate. D'autant que le film date de 1978 et est un peu tombé dans l'oubli. Mais il a pu entretenir ce fantasme, relayé chaque année par les élèves. A tel point que le ministère de l'Education nationale a pris la peine de l'évoquer dans la Foire aux questions de son site.
"La légende de celui qui se serait contenté de répondre 'c'est ça' à une question du bac philo 'qu'est-ce que le courage?' et aurait récolté 20/20 est-elle vraie?' Il s'agit bien d'une légende qui s'ajoute aux nombreuses idées reçues sur le baccalauréat", précise ainsi le ministère. Ce qui ne devrait pas empêcher que la rumeur ne refasse surface dès l'année prochaine...