BFMTV

Bac 2015: ce qui est interdit et autorisé pendant l'examen

Des lycéens passent une épreuve du baccalauréat

Des lycéens passent une épreuve du baccalauréat - AFP

Plus que quelques heures avant le Bac 2015 ! Autant dire que vous êtes censé avoir bouclé vos révisions et que bachoter la veille de l'épreuve de philosophie n'a pas grand intérêt. Alors pour rester concentré sur le Bac, nous vous proposons de revenir sur les règles essentielles du baccalauréat. Que ne devez-vous surtout pas faire durant une épreuve ?

Ce qui est interdit

Communiquer

Il est absolument interdit de parler à son voisin, même si ce n'est que pour lui demander de vous prêter son effaceur. Pire encore, ne tentez pas de lui adresser la parole pour lui demander de vous expliquer le sujet. Le jour du Bac c'est vous et votre copie. Il est strictement interdit de solliciter vos camarades.

  • Les objets connectés

Vous ne pouvez bien entendu pas vous rendre à une des épreuves du Bac avec votre smartphone, votre tablette ou même la montre connectée que vous venez d'acheter. En fait, tous les appareils qui permettent de communiquer avec l’extérieur sont prohibés. Si vous êtes habitué à regarder l'heure sur votre smartphone, pensez à prendre une montre avec vous. La plupart des salles sont équipées d'horloge, mais on ne sait jamais.

Vos propres feuilles de brouillon

  • Inutile, lorsque vous préparez votre sac ce soir, d'y glisser des feuilles de papier ou même des copies. Les surveillants vous fourniront en effet des feuilles de brouillon de couleur et des feuilles d'examen spécifiques. Sachez que vous n'aurez pas le même papier coloré que votre voisin, afin d'éviter que vous vous passiez vos feuilles de brouillon. Il est interdit d'utiliser un autre papier que celui fourni par l'administration. Les trousses sont également proscrites : vous ne pourrez prendre que les stylos dont vous avez besoin avant de glisser votre trousse dans votre sac et de le poser au fond de la salle.

S'asseoir où l'on veut

Durant toutes les épreuves du Bac, le candidat doit composer à la place qui lui a été assignée. Des autocollants avec le prénom, le nom et le numéro attribué au candidat sont collés sur chaque table individuelle. Il est donc proscrit de choisir sa place !

  • Tricher

Cela semble évident, mais rappelons-le : la triche est strictement interdite. Pas question de regarder sur la copie de son voisin, de se passer des feuilles de brouillon ou même d'avoir des anti-sèches collées sous la chaussure. En cas de flagrant délit de fraude, le surveillant fait cesser la fraude et dresse un procès-verbal sans pour autant interrompre la participation à l'épreuve du candidat. Toutefois, si l'épisode de fraude affecte le déroulement de l'épreuve, l'expulsion de la salle peut être prononcée par le chef de centre. Les sanctions administratives varient en cas de triche : cela va du blâme à l’interdiction de s’inscrire dans l’enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans. L'idée reçue selon laquelle une triche au Bac interdit de passer le permis de conduire est en revanche fausse.

Ce qui est autorisé

  • La calculatrice

L'autorisation d'utiliser ou non une calculatrice est expressément précisée en tête des sujets. Cela dépend donc des matières. Pour les épreuves scientifiques, toutes les calculatrices sont autorisées.

Le retard

  • L'accès à la salle d'examen est interdit à tout candidat qui se présente après l'ouverture de l'enveloppe contenant le sujet. Cependant, à titre exceptionnel, lorsque le retard est lié à un événement indépendant de la volonté du candidat (une grève des transports par exemple), le chef du centre peut autoriser l'élève à pénétrer dans la salle au plus tard une heure après le début de l'épreuve. En revanche, aucun temps supplémentaire ne sera accordé à ce candidat au-delà de l'horaire de fin d'épreuve initialement prévu. Le surveillant notera tout de même que l'élève est arrivé en retard sur le procès-verbal de surveillance de l'examen et sur la copie de l'étudiant.

L'absence

En cas d’empêchement de dernière minute, une session de remplacement est organisée en septembre pour ceux qui n’ont pas pu plancher pour une raison de force majeure (maladie, accident notamment). Il faut écrire rapidement au rectorat et joindre les justificatifs.

Sortir durant l'épreuve

  • Toute sortie est interdite avant la fin de la première heure de composition. Une fois ce délai passé, les candidats peuvent sortir pour aller aux toilettes ou juste prendre l'air, un à la fois et toujours accompagné d’un surveillant.

Partir avant la fin de l'épreuve

Si vous souhaitez quitter définitivement la salle d’examen avant la fin de l'épreuve, rien ne vous en empêche. Vous ne serez toutefois autorisé à le faire qu'après une heure passée dans la salle. Vous devrez alors remettre votre copie et vous ne pourrez plus revenir.

  • Manger et boire Il est tout à fait autorisé et même conseillé d'avoir avec soi une petite bouteille d'eau et une collation en cas de petit creux. Vous pouvez donc boire et grignoter . Prenez garde en revanche de le faire dans la discrétion sans gêner vos camarades et sans tâcher votre copie !
Pauline Raud pour BFMTV