BFMTV

Bac 2013: les derniers conseils pour réussir la philo

Les épreuves du bac commencent en 17 juin 2013, avec la philosophie.

Les épreuves du bac commencent en 17 juin 2013, avec la philosophie. - -

A la veille de l'épreuve de philo du bac 2013, voici les derniers conseils pour tous les candidats, stressés ou non.

Dernier jour pour réviser avant le début du bac, qui comme chaque année démarre avec l'épreuve de philosophie, lundi 17 juin. Pour aborder cette dissertation avec un peu plus de sérénité, voici quelques conseils d'une prof de philo, qui peuvent se révéler fort précieux.

>> Bien gérer son temps

Pour Aida N'Diaye, professeur de philosophie, on peut consacrer 5 à 10 minutes au choix du sujet. Selon elle, les élèves ont tendance à commencer à rédiger trop tôt. Il faut au moins deux heures de travail au brouillon, avant de se lancer dans la rédaction.

>> Citer des philosophes

Il faut entre deux et trois références par copie, juge Aida N'dia, mais on peut avoir une excellente copie qui ne cite aucune référence explicitement, et où le candidat les connait et les utilise, même s'il n'est pas forcément à même de les citer.

>> Soigner son écriture

L'impression générale qu'on a de la copie influence, qu'on le veuille ou non la notation. Mieux vaut donc écrire au stylo à encre pour pouvoir corriger avec un effaceur. Ainsi, cela ne fatigue pas le correcteur, qui lit entre 100 et 150 copies.

A LIRE AUSSI:
>> Tous les chiffres pour maitriser le bac 2013

>> Bac 2013: manger comme un champion pour réussir ses examens

M.R. avec Véronique Fèvre et David Bouteiller (vidéo)