BFMTV

Bac 2013: 338.186 candidats ont planché sur la philosophie

665.000 lycéens vont à nouveau plancher sur la philo ce lundi.

665.000 lycéens vont à nouveau plancher sur la philo ce lundi. - -

Le coup d'envoi du bac 2013 a été donné, lundi matin, avec l'épreuve de philosophie pour des centaines de milliers de lycéens. Retrouvez les sujets, anecdotes et les premières réactions des candidats.

Près de 665.000 candidats au baccalauréat entament ce lundi le marathon des épreuves. La filière générale a planché ce matin sur la philosophie, avec des sujets portant notamment sur la morale et la politique. La filière professionnelle a composé en français, avec l'espoir de décrocher le fameux diplôme qui les mènera à un métier ou à l'université. Quels ont été les sujets? Comment les lycéens ont-ils appréhendé leurs épreuves? Revivez la matinée minute par minute.

>> Retrouvez tous les sujets de l'épreuve de philo

12h00 - C'est terminé, tout le monde lève son stylo et rend sa copie. D'ici quelques heures, ce sera au tour des filières pro de composer en philosophie.

J'espère que sa c'est bien passé pour tout ceux qui ont passé des épreuves ce matin !! Pensez a nous staprem #Bac2013
— Milka Sitina ♥ (@CrazySixty) June 17, 2013

11h50 - La fille de l'humoriste Anne Roumanoff faisait partie des candidats de ce matin. Elle en a tiré son billet d'humour quotidien sur Europe1 :


Vous avez quatre heures ! par Europe1fr

11h40 - Témoignage : Sophie, sortie au bout de deux heures. Sophie, 17 ans, en terminale S au lycée parisien Jacques Decour dans le IXe arrondissement de Paris, est sortie au bout de deux heures: "Je suis nulle en philo, je déteste ça. Le seul sujet qui m'intéresse, c'est conscience et inconscience avec Freud mais c'est pas tombé là-dessus", avoue-t-elle, en se roulant une cigarette. Du coup, elle a pris le thème de la morale et de la politique : "Dans la partie 'oui' j'ai dit qu'on a une morale innée, instinctive, grâce à laquelle on ne tue pas quelqu'un qui nous énerve. Dans la partie 'non' j'ai dit que malgré ça on a besoin de petites règles qui nous empêchent d'agir selon notre propre morale et nous permettent de vivre en communauté", explique-t-elle, en restant prudente : "Mais j'ai cité personne...".

11h15 - Les premiers candidats sortis donnent déjà leurs impressions alors que leurs camarades ont encore 45 minutes pour terminer :

"Que doit-on à l'Etat?" Probablement notre échec au bac! #bac2013
— Noémie (@NoemieDaSilva) June 17, 2013
Fini la philo! "Que devons nous a l'État" en 2h30, j'ai cité mes parents. #bac2013 #philo
— Evadée (@DeckertEva) June 17, 2013
L'explication de texte de philo facile ! C'est comme si c'était moi qu'avait écris le texte ! #philo #BAC2013
— Quentin Le Dillau (@QuentinLeDillau) June 17, 2013

11h - Plus qu'une heure avant de rendre les dernières copies de cette épreuve de philosophie. Les résultats seront publiés le 5 juillet.

10h45 - Les candidats parisiens n'auront pas perdu une journée de soleil puisque de violents orages s'abbattent actuellement sur l'Ile-de-France.

La nature elle est tellement plus forte que l'humain... Ah tiens sujet de philo! #bac2013
— NancyK (@Sosy_K) June 17, 2013
Tempête tropicale le jour du bac... c'est certainement un signe! #bac2013
— Mourad H. (@mourhab) June 17, 2013

10h30 - Dans le même esprit, le Huffington Post dévoile les résultats des célébrités. on retiendra par exemple que Nicolas Sarkozy n'a pas eu la moyenne (9/20), Karl Zéro a obtenu un 5 ou un 6 tandis que Mathieu Amalric a décroché un 10.

10h15 : 15/20. C'est la note moyenne des ministres qui se souviennent de leur bac de philo. Interrogés hier par "le JDD", les membres du gouvernement se sont livrés à de petites révélations:
-Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances: "Ma note en philo, je n'en ai aucun souvenir, c'était en 1974! Elle a dû être correcte mais sans plus, autour de 12". -Vincent Peillon, ministre de l'Education ET agrégé de philosphie n'a eu que 12 aussi, mais il a eu le bac à 16 ans. -Laurent fabius, ministre des Affaires étrangères avait opté pour le commentaire de texte, et bien lui en a pris puisqu'il a récolté un 20!

10h - C'est la mi-temps ! Pendant ce temps, les 1eres (séries générales) révisent pour l'épreuve anticipée du Français, mercredi:

Dans 48h je serai entrain de rediger la 1ere partie de mon commentaire #bac2013 #francais
— Luciole (@LucieZevaco) June 17, 2013

9h45 - Les 338.186 candidats auront bientôt écoulé la moitié du temps de l'épreuve. Ils n'avaient pas le droit de quitter leur salle d'examen, même temporairement, jusqu'à 9 heures.

Foirer son épreuve de philo et sortir au bout de 1h30, fait. #bac2013
— El. (@yourebruised_) June 17, 2013

9h35 : Pour rappel, les sujets des S (coefficient 3):
- Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique? - Le travail permet-il de prendre conscience de soi? - Commentaire d'un extrait de La pensée et le mouvant, de Bergson.

9h30 - Et enfin les sujets des littéraires (coefficient 7):
- Le langage n'est-il qu'un outil? - La science se limite-t-elle à constater les faits? - Commentaire de texte extrait de Lettre à Elisabeth, de Renée Descartes.

#SujetDePhilo : Le langage est il un outil ? Encore hier j'ai parler 3h devant un clou et il ne s'est rien passé... #bac2013 #Philo
— Thibuch (@Thibuch) June 17, 2013

9h20 - Les sujets de philo des séries ES (coefficient 4):
- Que devons-nous à l'Etat? - Interprète-t-on à défaut de connaître? - et une analyse d'un texte d'Anselme tiré de "De la Concorde"

Au sujet "que devons-nous à l'état ?" Il faut citer un grand philosophe/acteur Français qui répondit "rien" et se barrât en Russie #bac2013
— K-vins (@KvinsX) June 17, 2013

9h15 - Pour les bac pros, c'est l'épreuve de français qui s'annonce :

Plus de twitter avant 12h, que l'inspiration soit avec moi durant cette épreuve de français! #bac2013
— Margaux Ottino (@Margaux_Ottino) June 17, 2013

9h05 - Certains réalisent un peu tard que l'épreuve a commencé:

Voilà ça devait arriver. Panne de réveil. J'ai raté l'épreuve de philo. #bac2013
— Lucas (@Thinkit) June 17, 2013

9h - Le hashtag #ToiAussiTrouveUnSujetPourLeBacPhilo est un des mots clés les plus utilisés sur le réseau social. Parmi les suggestions "l'évasion fiscale, une nécessité pour l'existence humaine?, "le jeu vidéo est il un refuge ou chaque homme à sa place?", ou encore "Peut-on philosopher en 140 signes?"

#ToiAussiTrouveUnSujetPourLeBacPhilo le philosophe Claude Guéant a dit "ttes les civilisations ne se valent pas", classez les civilisations
— Nardine Morano (@NardineMorano) June 17, 2013

8h50 - Les Twittos réagissent aux sujets. Et certains ne manquent pas d'y voir un parallèle avec l'actualité politique.

Intro pour le sujet de #philo sur la politique/morale je suggère un petit "Je n'ai pas,et je n'ai jamais eu un compte à l'étranger" #bac2013
— Chilly Focan (@_Dav3) June 17, 2013
Un sujet de Bac philo pour #Cahuzac: "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?" Et l'inverse ?
— Pierre-Alain Furbury (@paFurbury) June 17, 2013
Les sujets du bac de philo sont toujours aussi tordus. Surtout qu'après la terminale, la philo, tu ne t'en sers plus trop ! #bac2013
— Amélie (@SoGirlyBlog) June 17, 2013
Je pense que j'aurais pris: "Le travail permet-il de prendre conscience de soi?" #Bac2013
— Thomas (@TomAyg) June 17, 2013
Quand je vois les sujet de philo de cette année, j'suis contente d'avoir passé le bac l'année dernière. #BAC2013
— Une fille. (K.A❤) (@ahnose_) June 17, 2013

8h40 - Les trois sujets distribués aux séries S sont les suivant selon L'express.fr:
-"Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique?" -"Le travail permet-il de prendre conscience de soi?" -A partir d'un texte d'Henri Bergson, tiré de son ouvrage "La pensée et le néant", répondre à la question suivante: "Qu'est-ce qu'un jugement vrai?"

8h30 - Le ministre de l'Education a livré ses conseils. Vincent Peillon, accessoirement professeur de philosophie, a rappelé les trois étapes majeures de l'épreuve sur RTL : "avant de commencer le sujet, il faut bien l'analyser", "restez concentré pendant toutes la durée de l'épreuve", et "relisez votre copie avant de la rendre" car "la pire erreur est de vouloir aller trop vite.

8h20 - Les derniers témoignages avant d'entrer dans les salles d'examen commencent à être publiés. A Lille, Clément, la tignasse blonde en bataille affirme d'un ton nonchalant avoir "fait l'impasse sur la philo, car c'est seulement coeff 3" pour les scientifiques. En guise de préparation de dernière minute, il lit "La philo pour les Nuls" en grillant une cigarette. Mais Charles à Marseille, c'est un autre son de cloche pour Brahim, 17 ans, qui passe lui aussi le bac S : "le stress est au maximum, car c'est la première épreuve. Il faut 'déchirer' , tout réussir".

8h00 - C'est le coup d'envoi. Les élèves du bac général viennent certainement de lire le sujet de la traditionnelle épreuve de philosophie. Ils auront 4 heures. Les candidats au bac pro passeront l'épreuve de français à partir de 09h30. Dans l'après-midi, ce sera au tour des candidats au bac techno de disserter en philo.

Sur Twitter (#Bac2013), de nombreux internautes ont une pensée pour tous les lycéens... et pour les philosophes :

Top départ pour le #bac2013 ! Nous tenons à saluer avec chaleur et respect tous les candidats pour leurs efforts ! pic.twitter.com/mrwiUwnMsq
— Académie de Paris (@Academie_Paris) June 17, 2013
Une pensée pour Socrate, Platon et Marx qui vont être malmenés ce matin... ;) #bac
— Thierry Colin (@thierry_c) June 17, 2013

7h30 - Le bac vu par les stars de cinéma. BFMTV a demandé à des stars si pour elles, ce diplôme avait une valeur particulière. Si certaines d’entre elles reconnaissent ne pas l’avoir décroché, toutes admettent que le bac, "c'est important".

|||>> L'ESSENTIEL

• Ils sont 665.000 candidats au bac 2013, dont 51% tentent de décrocher le bac général

• L'épreuve de philo a été marquée par des sujets portant sur la politique et la morale

A.D. avec AFP