BFMTV

Orages: alerte orange étendue du Sud-Ouest au Calvados

Alerte orange sur l'Ile-de-France, risque d'orages localement violents

Alerte orange sur l'Ile-de-France, risque d'orages localement violents - -

Météo France a étendu la vigilance orange à dix-sept départements. Un risque de crues importantes des cours d'eau est annoncé dans le département de Haute-Garonne.

Météo France a étendu la vigilance orange à dix-sept départements, du grand Sud-Ouest au Calvados. Une forte activité orageuse y est attendue jusqu'en fin de soirée. Un risque de crues importantes des cours d'eau est annoncé dans le département de Haute-Garonne.

La vigilance orange sur les huit départements de la région de l'Île-de-France a été levée lundi en milieu de journée.

L'alerte est prévue pour durer jusqu'à mardi en fin d'après-midi. Les orages "peuvent être accompagnés par de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm, de grêle et d'une forte activité électrique". Globalement, il est attendu de 50 à 100 mm de précipitations sur le domaine pyrénéen et 40 à 60 mm ailleurs dans le sud-ouest.

Grêlons et rafales

Les orages sont accompagnés localement de grêlons de 1 cm et parfois plus avec des précipitations "très intenses" accompagnées de rafales.

Ce type d'orage est susceptible de provoquer localement des dégâts importants sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et de points bas peuvent aussi se produire ainsi que des départs de feux suite à des impacts de foudre, rappelle Météo France.

Il est conseillé de se tenir à l'abri et déviter les zones boisées à l'approche de l'orage.


À LIRE AUSSI:

>> Ciel noir et gros grêlons, les images des Témoins BFMTV

M.G. avec AFP