BFMTV

Dose de rappel pour tous, pass sanitaire, masque: à quelles dates les nouvelles mesures entrent en vigueur?

Élargissement de la dose de rappel à toute la population, nouveau protocole sanitaire dans les classes de primaire et maternelle... Le gouvernement a dévoilé ce jeudi le calendrier des mesures qu'il entend mettre en place face à la cinquième vague de Covid-19.

Changement de vitesse. La cinquième vague prend de court le gouvernement, qui a dévoilé ce jeudi une série d'annonces relatives à la vaccination contre le coronavirus, au pass sanitaire mais aussi aux gestes barrières pour tenter d'endiguer une nouvelle fois l'épidémie de Covid-19.

Du masque à nouveau obligatoire dans les lieux publics clos à la durée de validité du pass sanitaire... Retour sur les mesures auxquelles les Français doivent s'attendre dans les prochains jours et prochaines semaines.

Le calendrier des mesures anti-Covid annoncées par Olivier Véran, le 25 novembre 2021.
Le calendrier des mesures anti-Covid annoncées par Olivier Véran, le 25 novembre 2021. © BFMTV

• 26 novembre

Retour du masque obligatoire dans les lieux publics clos

Pass sanitaire ou pas, l'obligation s'appliquera partout: le masque redevient obligatoire à compter de ce vendredi dans tous les lieux publics clos. Un décret doit en effet être pris le 26 novembre pour acter cette mesure.

"Le masque a été progressivement ôté [...] désormais compte tenu de la circulation du virus, il faut le remettre", a déclaré Olivier Véran ce jeudi et ce, "même en cas de pass sanitaire".

• 27 novembre

Ouverture de la dose de rappel à toute la population adulte

"Le rappel vaccinal sera ouvert à tous les adultes âgés de 18 ans et plus, dès cinq mois après leur dernière injection", a confirmé Olivier Véran, assurant qu'"il y aurait des vaccins pour tout le monde".

La dose de rappel était jusqu'ici réservée aux plus de 65 ans six mois après leur dernière injection. Censée s'ouvrir aux plus de 50 début décembre, la campagne de rappel est donc élargie et même avancée puisque la population adulte aura la possibilité - sous réserve d'attendre cinq mois après la dernière injection - de recevoir cette nouvelle dose à compter du 27 novembre.

• 29 novembre

Fin de la fermeture automatique des classes en primaire et maternelle et tests plus valables après 24 heures

La règle "un cas détecté en primaire ou maternelle = classe fermée", c'est bientôt terminé. Confronté à une hausse importante des fermetures des salles de classe (8500 ce mercredi) ces dernières semaines, le gouvernement revoit une nouvelle fois sa copie et le protocole sanitaire à l'école.

Jean-Michel Blanquer a confirmé ce jeudi la fin de la fermeture automatique des classes en cas de détection d'un cas parmi les élèves, une information révélée par BFMTV dès ce mercredi.

"Lorsqu'un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour et seuls les élèves testés positifs restent à la maison", a précisé le ministre de l'Éducation, précisant que ce dispositif entrerait en vigueur "à partir de lundi", soit le 29 novembre.

Avis également à celles et ceux ne souhaitant pas se faire vacciner: les tests PCR et antigéniques, qu'ils soient dits de confort ou réalisés sous ordonnance, seront valides pour 24 heures seulement à compter de lundi prochain. La validité d'un test négatif, permettant aux personnes non-vaccinées de disposer d'un pass sanitaire temporaire, avait été élargie à 72 heures en août dernier.

"Compte tenu que le virus circule beaucoup plus aujourd'hui, nous réduisons à 24 heures la durée de validité de ces tests [...] si vous n'êtes pas vaccinés et que vous souhaitez bénéficier du pass sanitaire, vous devrez donc vous faire tester tous les jours", a ajouté le ministre de la Santé.

• 15 décembre

Désactivation du pass sanitaire pour les plus de 65 ans qui n'ont pas reçu leur dose de rappel plus de sept mois après leur dernière injection

Ils ont été les premiers à en bénéficier. Les Français âgés de plus de 65 ans, qui peuvent recevoir leur dose de rappel depuis début septembre, verront leur pass sanitaire se désactiver si le rappel n'est pas fait avant le 15 décembre.

"À compter du 15 décembre, le pass sanitaire pour les plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel n'est pas fait dans un délai de sept mois après l'infection ou après la dernière injection", a confirmé Olivier Véran.

• 15 janvier

15 décembre pour les plus de 65 ans, un mois plus tard pour les 18-64 ans. Le délai de sept mois après la dernière injection pour recevoir sa dose de rappel entrera en vigueur le 15 janvier prochain. Passé ce délai, le pass sanitaire des Français n'ayant pas reçu leur dose de rappel 5 mois après la dernière injection arrivera à expiration.

"À compter du 15 janvier, ce pass sanitaire de tous les autres publics c'est-à-dire tous les Français âgés de 18 à 64 ans, ne sera plus actif si le rappel n'a pas été fait dans ce délai", a confirmé Olivier Véran.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV