DIRECT. Agriculteurs: les deux derniers blocages de la Confédération paysanne évacués

L'ESSENTIEL
- Jeudi 1er février, les deux principaux syndicats agricoles ont appelé à la fin de la mobilisation des agriculteurs à travers le pays. Lire l'article
- D'autres organisations, comme la Confédération paysanne, demandent de maintenir les blocages, mais les derniers barrages ont été levés dans la journée. Lire la brève
- Le convoi parti d'Agen pour rallier Rungis en région parisienne est désormais sur le chemin du retour. Lire l'article
- Après la mobilisation vient l'heure du bilan économique et du nettoyage. La note s'annonce salée. Lire la brève
Ce direct est fermé
Ce direct est désormais fermé, merci d'avoir suivi cette journée d'actualité sur BFMTV.com. Jeudi, les deux principaux syndicats agricoles ont appelé à la fin de la mobilisation des agriculteurs à travers le pays.
D'autres organisations, comme la Confédération paysanne, demandent de maintenir les blocages, mais les derniers barrages ont été levés dans la journée de samedi. Le convoi parti d'Agen pour rallier Rungis en région parisienne est désormais sur le chemin du retour.
La Confédération paysanne s'indigne après l'évacuation par les forces de l'ordre de ses blocages
Après la levée volontaire de la plupart des barrages routiers d'agriculteurs en France, les forces de l'ordre ont évacué samedi les deux derniers blocages de la Confédération paysanne, syndicat classé à gauche qui n'avait pas suivi le syndicat majoritaire FNSEA dans l'appel à suspendre les actions après des annonces du Premier ministre Gabriel Attal.
La Confédération paysanne s'est indignée dans un communiqué du "choix du gouvernement de traiter différemment les mobilisations et les organisations syndicales". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait donné tout au long du mouvement des consignes aux policiers et gendarmes pour laisser faire les barrages et actions d'agriculteurs, à moins qu'ils essaient de se rapprocher de Rungis ou de Paris.
Si le gouvernement a répondu aux "intérêts personnels d'agri-managers spéculateurs" de la FNSEA, rien n'a été réglé sur la question centrale du "revenu" des agriculteurs, estime la Confédération paysanne.
Le convoi des agriculteurs est arrivé à Agen
Les agriculteurs qui étaient partis en début de semaine d'Agen pour Paris sont revenus dans leur commune du Sud-Ouest.
"On est fatigués, on a passé une semaine à jouer au chat et à la souri avec la gendarmerie. Mais l'objectif est atteint, on a pu monter à Rungis, on a rassemblé énormément de monde", a expliqué Rémy, un agriculteur céréalier sur notre antenne.
Des agriculteurs retirent des produits étrangers des rayons d'un supermarché de Villeneuve-d'Ascq pour protester contre les importations alimentaires
Des agriculteurs, du syndicat Confédération paysanne et de la CGT notamment, retirent des produits étrangers des rayons d'un supermarché Auchan de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord, dans le cadre d'une action.
Leur objectif est de protester contre les importations de produits agricoles à bas prix venus de Roumanie ou encore de Nouvelle-Zélande. Le miel est notamment visé.
Des affiches "Paysans, consommateurs, reprenons la main" ont été collées sur les rayons.
Les agriculteurs italiens en colère annoncent leur arrivée prochaine à Rome
Les agriculteurs italiens en colère annoncent leur arrivée prochaine à Rome, alors qu'environ 150 tracteurs sont actuellement à Orte, à une heure de la capitale.

Leurs revendications vont des plaintes envers les réglementations de l'Union européenne à l'impact de l'inflation et du coût du carburant.
Les agriculteurs exigent une audience avec le gouvernement de la cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni.
Des agriculteurs manifestent dans un supermarché à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord
Alors que la mobilisation prend fin, quelques actions sont encore menées localement. Une vingtaine d'agriculteurs du syndicat Confédération paysanne investissent notamment ce samedi un supermarché Auchan à Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord.
L'objectif de cette action est de prendre des produits étrangers directement dans les rayons pour dénoncer les importations de produits agricoles étrangers.
Des agriculteurs roumains cessent leur action après un accord
Des agriculteurs roumains, qui avaient été parmi les premiers en Europe à crier leur "ras-le-bol" en bloquant des axes routiers, ont commencé à lever le camp aujourd'hui, suite à l'annonce d'un accord avec leur gouvernement.
Les manifestants se sont dits "satisfaits" d'avoir obtenu une place à la table des négociations, après trois semaines de mobilisation.
Le gouvernement avait déjà adopté des subventions pour le diesel, des aides d'État et la possibilité dans certains cas de reporter le remboursement d'emprunts.
Environ 400 tracteurs ont perturbé l'aéroport de Francfort, la manifestation désormais terminée
Plusieurs centaines d'agriculteurs en tracteur, opposés à une réforme de la fiscalité sur le diesel, ont perturbé samedi l'accès à l'aéroport de Francfort, le plus important d'Allemagne, selon la police locale.
Vers midi, la police a estimé que 400 tracteurs prenaient part à la manifestation, tandis que l'association d'agriculteurs du Land de la Hesse annonçait jusqu'à un millier de véhicules agricoles.
En début d'après-midi, la police a signalé que "la manifestation à l'aéroport a été officiellement terminée par les organisateurs".
L'éprouvant retour au quotidien d'un agriculteur, après une semaine sur le barrage de la M7
Florent Chipier, maraîcher et brasseur à Chabanière, dans le Rhône, a passé une semaine sur le barrage de la M7, qui a finalement été levé vendredi. Depuis, il est de retour sur son exploitation et ses journées sont bien remplies.
Car l'agriculteur doit rattraper tout le retard accumulé pendant son absence, entre livraison de commandes, et retour sur les marchés.
"Ça a été difficile pour ma famille, qui m'a fortement entourée", raconte-t-il.
>> L'histoire de cet agriculteur est à retrouver dans notre article
Du fumier déversé devant deux supermarchés Leclerc en Indre-et-Loire
Quelques dizaines d'agriculteurs ont déversé du fumier devant deux hypermarchés Leclerc d'Indre-et-Loire, à Chinon et Loches, selon la FDSEA du département. Ils ont également procédé à un "contrôle" des produits pour vérifier leur origine et leur étiquetage.
Encadrée par les forces de l'ordre, cette opération s'est déroulée dans le calme et à l'appel de la FDSEA et du syndicat Jeunes agriculteurs.
"Le fumier va être ramassé", promet par ailleurs Hélène Brebion, responsable de la FDSEA 37.
Une trentaine de tracteurs défile dans Genève pour le premier rassemblement de paysans en Suisse
Un cortège d'une trentaine de tracteurs a défilé dans les rues de Genève et s'est rassemblée sur une grande place au centre de la ville, pour exprimer la "révolte" et les revendications des paysans suisses, premier rassemblement du genre en Suisse depuis le début de la mobilisation des agriculteurs en Europe.
Ce premier rassemblement d'agriculteurs en Suisse - qui ne fait pas partie de l'Union européenne - était organisé par l'organisation paysanne Uniterre, après qu'un autre syndicat agricole, l'Union suisse des paysans, a lancé cette semaine une pétition comportant plusieurs revendications, action jugée par certains insuffisante.

Les deux derniers blocages de la Confédération paysanne évacués par les forces de l'ordre
Le blocage du péage de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, est désormais entièrement évacué par les forces de l'ordre, tout comme celui de la centrale d'achats Leclerc à Saint-Étienne-de-Montluc, en Loire-Atlantique.
"On est en train de se faire évacuer par les forces de l'ordre, qui sont venues avec de gros moyens. On se fait déloger alors qu'on était tout à fait pacifiques", a déploré au moment de l'opération Jean-François Guitton, secrétaire général de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique
Le site de la SCA Ouest a par ailleurs été évacué "en raison des troubles à l'ordre public et des risques de pénuries et de pertes de produits frais", selon un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique.
Le convoi d'Agen fait une pause à Bergerac
Le convoi d'agriculteurs venus d'Agen est arrivé à Bergerac en ce milieu de journée pour une pause déjeuner, alors que les exploitants sont désormais sur le chemin du retour, après s'être rendus à Paris.
Une grande table a été installée sur un rond-point pour que les agriculteurs puissent pique-niquer. Charcuterie et pruneaux d'Agen sont au menu. L'arrivée à Agen est prévue vers 18 heures.
Une manifestation d'agriculteurs perturbe l'aéroport de Francfort
Une manifestation d'agriculteurs en tracteurs, opposés à une réforme de la fiscalité sur le diesel, perturbe ce matin l'accès à l'aéroport de Francfort, le plus important d'Allemagne, a indiqué la police de la ville.
"La circulation est perturbée aux alentours de l'aéroport. Les personnes se rendant à l'aéroport sont priées d'utiliser les transports en commun," a indiqué la police de Francfort sur X (ex-Twitter).
François Baroin demande à l'État de payer les réparations et le nettoyage après avoir "laissé faire" les agriculteurs
Dans une interview à L'Est Éclair, François Baroin, le maire de Troyes, demande à l'État de payer les réparations et le nettoyage après avoir "laissé faire" les agriculteurs.
Il évoque une facture "extrêmement lourde", estimée entre 300.000 et 400.000 euros.
"Puisque l'État laisse faire, qu'il assume jusqu'au bout", a appuyé l'élu encarté chez Les Républicains.
Plus d'informations ici.
"J'ai dormi 2 à 3 heures par nuit": un agriculteur francilien raconte son retour à la ferme après la mobilisation
Après avoir passé plus d'une semaine entre son exploitation et les blocages, Nicolas Galpin entend reprendre le rythme normal de son activité. Car pendant son absence, certaines tâches n'ont pas pu être menées.
"(L'objectif) ça va être de récupérer parce que j'ai dormi deux à trois heures par nuit depuis huit jours donc j'ai des gros cernes et une grosse fatigue", a-t-il confié à BFMTV vendredi 2 février.
Le président du Salon de l'agriculture s'attend à des "échanges un peu plus musclés que d'habitude"
Le Salon international de l'agriculture organisé à Paris du 24 février au 3 mars sera l'occasion "d'échanges un peu plus musclés que d'habitude, peut-être d'invectives" avec les responsables politiques "mais il restera un lieu d'échange", a assuré ce matin son président Jean-Luc Poulain sur RMC.
"Le salon, c'est l'outil de communication des agriculteurs. Je ne vois pas quel est l'intérêt de gêner ou de le casser, même si je comprends la colère", a ajouté l'agriculteur.
À Poitiers, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs nettoient une route nationale
Depuis 8 heures ce matin, les agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs s'attellent au nettoyage et au déblayage de la route nationale 10 au niveau de Poitiers, comme le relève France Bleu.
Les 400 millions d'euros promis aux agriculteurs fragilisent les objectifs de réduction des dépenses
Selon Bercy, le total de l'enveloppe promise aux agriculteurs va culminer à 400 millions. Le gouvernement, qui avait promis "au moins 12 milliards" d'euros d'économies en 2025 voit ses prévisions de dépenses s'alourdir d'un coup sec.
"On vient de claquer quelques centaines de millions" pour l'agriculture. "Il faut prendre quelques décisions, peut-être geler une partie du budget" 2024, estime un cadre du groupe Renaissance auprès de l'Agence France Presse.
Les dépenses de l'État et le déficit seront certains "des sujets les plus compliqués de l'année", pronostique un député macroniste. "À un moment, il faudra mettre un stop aux hausses de budget des ministères".
Le gouvernement autorise à nouveau certains transporteurs à circuler ce week-end
Après les blocages de nombreux axes routiers, le gouvernement a une nouvelle fois autorisé certains transporteurs routiers à circuler exceptionnellement pendant le week-end, selon un arrêté publié ce matin.
"Le présent arrêté lève, du samedi 3 février 2024 au lundi 5 février 2024, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes", indique le texte paru au Journal officiel.
La reconduction de cette autorisation exceptionnelle, déjà accordée par le gouvernement le week-end dernier, doit "permettre l'achèvement des opérations de transport entamées avant le samedi 3 février à 22 heures ainsi que le retour des conducteurs routiers dont les opérations de transport ont été perturbées par les difficultés de circulation induites par les manifestations des agriculteurs", est-il encore précisé.
Le blocage du péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) en cours d'évacuation
Les agriculteurs qui bloquaient le péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) sur l'A43 depuis mardi sont en train d'évacuer les lieux, en concertation avec les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la Confédération paysanne.
Sur X, les membres lyonnais des Soulèvements de la terre évoquent une expulsion alors "qu'il n'y a eu aucune dégradation (ni) violences".
Des conditions de circulation "progressivement revenues à la normale" sur la majorité des autoroutes
Dans un bilan envoyé vendredi soir à 19h30, Vinci Autoroutes a annoncé que "les conditions de circulation sont progressivement revenues à la normale sur la majorité des autoroutes impactées par les manifestations sur le réseau".
En Bretagne, la remise en état des routes va coûter plus d'un million d'euros
Dix jours après le début du mouvement, certaines régions et communes sortent leurs calculettes. C'est notamment le cas de la Bretagne.
Comme l'explique la Direction interdépartementale des routes de l'Ouest à France Bleu, deux semaines de nettoyage et de remise en état des chaussées sont à attendre. Le coût: plus d'un million d'euros.
"On parle de centaines de milliers d’euros par département. On va demander à ce que ça n’obère pas notre budget d’entretien et de modernisation du réseau", annonce Frédéric Lechelon, le directeur du réseau.
Le convoi d'Agen est sur le chemin du retour
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs. Après les annonces du gouvernement jeudi 1er février, ils sont nombreux à avoir levé leurs blocages.
C'est le cas du convoi parti d'Agen en direction du marché de Rungis. Il s'est arrêté hier soir à Limoges et a repris la route ce matin.