BFMTV

Dijon: ils tentent un "resto-basket" et sont dénoncés sur les réseaux sociaux

Le King's Tavern de Dijon - Image d'illustration

Le King's Tavern de Dijon - Image d'illustration - Google StreetView

Dans un message depuis supprimé, le gérant du restaurant a publié les visages des deux clients.

La technique du "resto-basket", comprendre quitter en courant un restaurant sans payer l'addition, semble faire des émules. En fin de semaine passée, deux jeunes hommes, qui avaient bu et mangé au King's Tavern de Dijon à hauteur de 80 euros, se sont tout bonnement enfuis au moment de payer.

Seul problème, rapporte France Bleu, les caméras de vidéo-surveillance ont filmé l'intégralité de la scène, qui n'a que très modérément plu au gérant des lieux, qui en a fait état sur les réseaux sociaux. Le message, depuis supprimé, intime l'ordre aux deux fautifs de ne pas "retenter de passer chez nous."

Dijon: ils tentent un "resto-basket" et se font dénoncer sur les réseaux sociaux
Dijon: ils tentent un "resto-basket" et se font dénoncer sur les réseaux sociaux © Facebook / Nicols Barbarian's

Ce mardi, ce même gérant a décidé de publier un communiqué afin d'expliquer sa démarche. S'il assure ne pas avoir voulu "dénoncer sur la place publique" les deux hommes, il souligne cependant que "ce comportement touche nombre de nos confrères dans une société où le respect manque de plus en plus cruellement."

"Si par cette action, mal j'ai fait, je tiens à m'en excuser devant toutes les personnes concernées", a-t-il complété.

Selon la loi, partir d'un restaurant sans payer est passible de 6 mois de prison et 7500 euros d'amende. Des dommages et intérêts peuvent également être réclamés.

Hugo Septier