BFMTV
Société

Dieudonné de retour sur scène à Paris

Le 11 janvier, Dieudonné a annoncé en conférence de presse qu’il abandonnait "Le Mur" au profit de ce nouveau spectacle, "Asu Zoa".

Le 11 janvier, Dieudonné a annoncé en conférence de presse qu’il abandonnait "Le Mur" au profit de ce nouveau spectacle, "Asu Zoa". - -

Le polémiste a été autorisé à jouer son nouveau spectacle "Asu Zoa" ce lundi soir, dans la capitale, par la préfecture de police de Paris.

La préfecture de police de Paris a autorisé la représentation, ce lundi soir, dans la capitale, du nouveau spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, "Asu Zoa", a indiqué un de ses avocats, Jacques Verdier. "Ils ont indiqué que le spectacle d'origine, Le Mur, était interdit et prennent acte qu'il s'agit d'un nouveau spectacle", a précisé Me Verdier.

Dieudonné avait annoncé, samedi, qu'il ne jouerait plus son spectacle "Le Mur", interdit dans plusieurs villes de France pour antisémitisme, au profit d'"Asu Zoa" ("la face de l'éléphant" en langue Ewondo du Cameroun, d'où est originaire le père de l'humoriste), son nouveau one man show évoquant, selon Dieudonné lui-même, l'histoire africaine.

D'autres représentations de ce nouveau spectacle sont également programmées mardi et mercredi soir, d'après le site Internet du théâtre de la Main d'Or.

Deux représentations dans la soirée

Selon notre envoyée spéciale sur place, Dieudonné a donné deux représentations d'"Asu Zoa" lundi soir, la seconde ayant commencé peu après 22 heures. L'humoriste a fait salle comble mais n'a pas tenu de propos antisémites, selon des spectateurs interrogés à la sortie du théâtre.

"Il a beaucoup parlé d'Afrique, il a fait une courte allusion à Manuel Valls mais il n'y a pas eu de haine ni de propos antisémite", a ainsi affirmé un spectateur au micro de BFMTV. "C'était bon esprit", a-t-il ajouté.

Places en vente avant l'annonce de l'autorisation

Lundi matin, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se disait "sceptique" sur les "remords soudains" de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme.

Le ministre, qui a été en pointe dans l'offensive gouvernementale contre le polémiste, soulignait toutefois que, "s'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu". "D'une manière générale, on n'interdit pas une personne, mais un spectacle qui porte gravement atteinte à la dignité humaine", expliquait-il.

Les places pour la représentation de lundi au théâtre de la Main d'Or étaient en vente sur Internet avant même l'annonce de l'autorisation du spectacle de lundi soir.

A.S. avec AFP