BFMTV
Société

Des membres du diocèse de Lyon appellent à la démission du cardinal Barbarin

La démission du cardinal Barbarin avait été refusée par le Pape François.

La démission du cardinal Barbarin avait été refusée par le Pape François. - HO - VATICAN MEDIA - AFP

Un conseil réunissant plusieurs prêtres et laïcs impliqués dans le diocèse de Lyon, a voté en faveur de la démission du cardinal Barbarin afin de "trouver une solution rapide à la crise de gouvernance actuelle".

"Les conseils ont unanimement exprimé le souhait qu'une page de notre diocèse puisse maintenant se tourner". Un conseil presbytéral et diaconal a eu lieu mardi - réunissant des prêtres et des laïcs impliqués dans la vie du diocèse - et a voté en faveur d'une démission du cardinal Barbarin, d'après les informations de France 3.

Le cardinal Philippe Barbarin a été condamné jeudi 7 mars à 6 mois de prison avec sursis pour "non-dénonciation" des abus sexuels du père Preynat, décision dont il a fait appel. Le cardinal avait alors donné sa démission au pape, qui l'avait refusée. Il a depuis décidé de se mettre lui-même en retrait, mais les membres du diocèse veulent qu'il aille plus loin.

"La solution de retrait ne peut être que temporaire"

"La solution de retrait ne peut être que temporaire. Il est nécessaire désormais de trouver une solution rapide à la crise de gouvernance actuelle", estime le vicaire général du diocèse de Lyon, Yves Baumgarten, dans un compte-rendu cité par France 3. "Les conseils ont unanimement exprimé le souhait qu'une page de notre diocèse puisse maintenant se tourner".

D'après les informations de la chaîne, 48 des 50 votants se sont prononcés en faveur du départ du Cardinal Barbarin. Il doit accepter "de partir vraiment, de démissionner vraiment et de faire accepter sa démission au pape", a déclaré Michel Raquet, prêtre du diocèse de Lyon, jeudi sur franceinfo. Il agirait ainsi "pour le bien de l'Église", selon lui.

Le vicaire Yves Baumgarten et Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, ont demandé à être reçus rapidement au Vatican pour discuter de cette question. Ils devraient rencontrer la semaine prochaine à Rome le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques.

Salomé Vincendon