BFMTV

Des journalistes se rassemblent à Paris pour défendre leur liberté d'informer

Le rassemblement des journalistes à Paris le 19 janvier.

Le rassemblement des journalistes à Paris le 19 janvier. - BFMTV

Ciblés par des violences et des menaces depuis plusieurs semaines en marge du mouvement des gilets jaunes, des journalistes se sont réunis ce samedi matin à Paris pour défendre leur "liberté d'informer".

"Libres d'informer". C'est sous ce mot d'ordre que se sont réunis plusieurs journalistes ce samedi matin place de la République, à Paris, à l'appel de plus d'une trentaine de sociétés des rédacteurs et de sociétés des journalistes de plusieurs médias français.

"Libres d'informer"

Ils avaient décidé symboliquement de se réunir, en marge du dixième samedi de mobilisation des gilets jaunes, pour protester contre les violences et les menaces dont ils sont les cibles depuis le début du mouvement, il y a deux mois, clamant leur "liberté d'informer".

Le président de Reporters Sans Frontières (RSF), Christophe Deloire, était présent à ce rassemblement.

Vendredi, des organisations et associations de journalistes ont lancé une pétition pour appeler les citoyens à mettre un terme aux violences contre la presse et défendre la liberté d'informer. 

"La montée des violences contre les reporters est extrêmement grave et préoccupante, comme le sont évidemment toutes les violences arbitraires, quels qu'en soient les auteurs. Qu'on soit manifestant ou qu'on soit policier, on ne peut pas prétendre défendre la liberté et attaquer le journalisme", souligne le texte de cette pétition, hébergée sur le site de RSF

Adrienne Sigel