BFMTV
Société

Des habitants de Corbeil-Essonnes se mobilisent contre une rue Serge Dassault

Serge Dassault

Serge Dassault - Etienne Laurent - AFP

Entre Jean Jaurès et Serge Dassault, la symbolique est sans commune mesure. Et cela, les habitants de Corbeil-Essonnes l'ont bien compris. Depuis plusieurs mois, un collectif d’habitants et de militants de gauche sont mobilisés contre l’attribution d’une avenue au nom de Serge Dassault, un milliardaire marchand d'armes, mis en examen pour achats de vote, et qui fut maire de la ville de 1995 à 2008. Ils organisent un nouveau rassemblement dimanche 8 mai, selon le site Essonne Info

Cette avenue Serge Dassault est une nouvelle voie qui reliera la gare routière de la ville à la N7, et dont l'inauguration, prévue début avril, a été repoussée le temps de finir les travaux. Elle remplace sur ce tronçon une partie du boulevard Jean Jaurès. Dans son appel à manifester, lancé sur Facebook, l'initiateur du rassemblement explique ainsi : 

"Je me dis qu'on est nombreux à être indignés à l'idée que le Boulevard Jean Jaurès soit débaptisé pour Serge Dassault, marchand d'armes et plusieurs fois condamnés devant la justice française."

D'après Essonne Info, ce n'est pas la première mobilisation contre cette désignation. Les opposants socialistes à l'actuelle municipalité s'étaient mobilisés à l'automne dernier et un collectif d'artiste a tourné ce changement de nom en dérision dans une performance jouée début avril.

Ma. G.