"Des actes de vandalisme": deux incendies ont visé le chantier de l'A69 ce lundi

Une vue aérienne du chantier de construction de l'autoroute A69 près de Verfeil, en Haute-Garonne, le 14 mars 2025 (photo d'illustration). - Ed JONES / AFP
Deux incendies volontaires ont détruit lundi des coffrages de ponts sur le chantier de l'A69, a-t-on appris ce mardi 10 juin auprès d'Atosca, maître d'œuvre des travaux et futur concessionnaire de cette autoroute contestée qui doit à terme relier Castres à Toulouse.
"Ce sont des actes de vandalisme qui ont eu lieu ce week-end, des incendies volontaires", a expliqué une porte-parole de l'entreprise, confirmant une information du quotidien régional La Dépêche du Midi.
"Ce sont des coffrages (autour de ponts en construction) qui ont été intégralement détruits par les flammes, et cela va nous obliger à refaire ces choses-là", a-t-elle ajouté, précisant que les incendies s'étaient produit lundi matin, l'un sur la commune de Vendine (Haute-Garonne) et l'autre à Teulat (Tarn). "On a évidemment porté plainte", a ajouté la porte-parole d'Atosca.
212 plaintes depuis le début des travaux
Depuis le printemps 2023 et le lancement des travaux visant à créer ces 53km entre Toulouse et Castres, le chantier fait l'objet d'une vive contestation.
Lors d'une visite sur le chantier du ministre des Transports, Philippe Tabarot le 4 avril, Atosca avait indiqué avoir répertorié 419 incidents ayant donné lieu à 212 plaintes depuis le début des travaux.
Une nouvelle mobilisation des opposants est programmée lors du premier week-end de juillet, après trois premiers grands rassemblements en avril et octobre 2023 puis en juin 2024, les deux derniers ayant été marqués par des affrontements avec les forces de l'ordre.