BFMTV

Déconfinement: Lille envisage de piétonniser temporairement ses rues commerçantes

Une rue à Lille durant le confinement

Une rue à Lille durant le confinement - DENIS CHARLET - AFP

Pour la ville, le but serait de faciliter la distanciation sociale entre les habitants. La mairie évoque également l'idée d'élargir les trottoirs en neutralisant certaines places de stationnement.

La date du 11 mai approche et, avec elle, la réouverture des commerces fermés depuis le début du confinement. À Lille, pour ne prendre aucun risque lors du retour des habitants dans les magasins et respecter les mesures sanitaires, la mairie envisage de piétonniser des rues très commerçantes.

"Pour accompagner la réouverture de nombreux commerces à partir du 11 mai et sécuriser leur accès en permettant le respect des règles de distanciation physique, la Ville pourra rendre piétons les axes à forte polarité commerçante, si nécessaire", a écrit la mairie sur le compte Twitter officiel de la ville.

Lille a également publié une carte des rues du centre-ville qui pourraient devenir piétonnes durant le déconfinement progressif. Y figurent notamment la rue Basse, la rue de la Monnaie ou encore la rue Esquermoise. Rien n'est pour l'instant acté quant à cette piétonnisation, qui sera mise en place "si nécessaire".

Outre fermer ces axes aux voitures, Lille ajoute dans un second tweet que "des trottoirs seront également élargis si nécessaire, en neutralisant des places de stationnement". Il s'agira notamment des "trottoirs étroits situés devant les commerces où des files d'attente importantes sont constatées à l'extérieur", précise la Ville.

Dans la même idée, 15 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont également être tracés d'ici le mois de juin pour encourager les Lillois à privilégier le vélo lors de leurs déplacements et ainsi limiter les risques de propagation du Covid-19.

Juliette Mitoyen