BFMTV

Déconfinement: plus de place pour les vélos et moins de voitures à Lille après le 11 mai

Lille vidée de ses habitants.

Lille vidée de ses habitants. - BFMTV

La maire de Lille Martine Aubry a dévoilé les grands axes du déconfinement à Lille à partir du 11 mai. Elle compte faciliter les déplacements en vélo.

Le déconfinement se fera à pied ou à vélo à Lille. Pour limiter le retour massif des voitures dans l'agglomération lilloise - moyen de transports qui pourraient être privilégiés face aux craintes dans les transports en commun - Martine Aubry a présenté jeudi ses pistes pour se déplacer à partir du 11 mai. Un plan complet sera dévoilé la semaine prochaine. 

Des pistes cyclables plus larges

En attendant les détails, la stratégie est claire: accorder une plus grande place aux deux-roues. "L’objectif est de faire le maximum (pour les vélos) mais sans empêcher non plus les voitures d’entrer en ville", a résumé la maire de Lille lors de sa conférence de presse, rapporte La Voix du Nord.

Pour cela, l'élue compte développer, en accord avec la Métropole européenne de Lille, les pistes cyclables. Les entrées de ville pour les cyclistes non lillois seront favorisées, a indiqué Jacques Richir, adjoint au cadre de vie, tandis que les franchissements seront facilités. 

Des bus plus nombreux

Les aménagements pour les vélos devraient également concerner en priorité les grands axes stratégiques, à l'image du boulevard Victor Hugo, "lien entre le centre ville et le CHRU", rappelle Martine Aubry. Sur ces axes, les pistes cyclables seront élargies et sécurisées, en réduisant la taille des voies pour les voitures notamment. Les aménagements pourraient aussi prendre place les zones de stationnement, qui seraient déplacées, et les trottoirs. 

Par ailleurs, pour favoriser le respect de la distanciation sociale dans les transports en commun, la mairie et la MEL compte s'appuyer sur le réseau de bus. "On est en train de voir avec la MEL comment modifier les horaires des bus et augmenter leur fréquence aux heures de pointe", a précisé Martine Aubry.

Benjamin Rieth