BFMTV

Réouverture des écoles: à Lille, Martine Aubry souhaite limiter les classes à 10 élèves

Martine Aubry

Martine Aubry - -

La maire de Lille estime que la capacité des classes devrait être limitée à 10 élèves plutôt qu'à 15 comme le préconise le gouvernement.

La ville de Lille s'organise pour préparer le retour des enfants à l'école à partir du 11 mai. Sur France Inter ce jeudi, Martine Aubry s'est réjouie que le gouvernement s'en remette aux maires pour organiser la réouverture des écoles. "Nous avons la réalité du terrain et les réponses peuvent être différentes d’une commune à l’autre", estime la maire de Lille. 

Néanmoins des questions se posent encore sur l'organisation des écoles à leur réouverture. Alors que le gouvernement préconise de limiter à 15 le nombre d'enfants par classe, Martine Aubry souhaite restreindre encore plus leur nombre. 

"Il faut absolument respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. Ca pose le problème des locaux. J'ai déjà mesuré la capacité de nos écoles, les classes de 10 pour respecter la distance me paraissent mieux appropriées", souligne la maire de Lille. 

Martine Aubry souhaite par ailleurs mettre la priorité sur l'ouverture des classes charnières: grande section, CP et CM2. Le choix sera toutefois tranché par le recteur d'Académie. 

Les parents sondés par mail

En attendant pour préparer le retour des enfants, la mairie de Lille sonde les parents afin d'estimer le nombre d'enfants à accueillir. Un mail leur a été envoyé. "Nous les avons tous questionnés, nous avons 3000 réponses déjà", précise-t-elle sur France Inter. 

"Il restera pour l’Education nationale de trouver des enseignants qui pourront accueillir à l’école mais qui pourront aussi continuer en virtuel, parce qu’il y a beaucoup d’enfant dans un certains nombre de quartiers qui ne viendront pas", insiste encore Martine Aubry qui l'assure: "la sécurité c’est pour nous l’essentiel".

Carole Blanchard