Déconfinement: les crèches accueilleront les enfants par groupe de dix

Dans le sillage des écoles, collèges et lycées qui rouvriront en différé à compter du 11 mai, "les crèches seront également rouvertes", a indiqué le Premier ministre mardi, au cours de son allocution à l'Assemblée nationale pour présenter le plan de déconfinement.
"L’accueil par groupes de 10 enfants maximum sera possible, avec la possibilité d’accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si l’espace le permet et si les conditions sont réunies pour que les groupes ne se croisent pas."
Critères d'accueil
Afin que cette réduction des capacités d'accueil soit possible, des priorités vont devoir être déterminées.
"Les crèches accueillent déjà les enfants selon des critères économiques et sociaux et il n’appartient pas à l’Etat de définir ces critères à la place des gestionnaires. Il me semble néanmoins que l’impossibilité de télétravail pour un couple d’actifs ou les difficultés rencontrées par les familles monoparentales devront être prises en compte dans ces critères. Les enfants des soignants et des professeurs devraient également, à mon avis, être prioritaires", a poursuivi Edouard Philippe.
Règles sanitaires
Des règles sanitaires strictes devront être appliquées pour permettre la réouverture des crèches. Ainsi, "le port du masque grand public sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance, puisque les règles de distanciation physique ne peuvent pas y être appliquées. Bien sûr, il n’y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans", a souligné Edouard Philippe.