BFMTV
Politique

Déconfinement: le port du masque "obligatoire" dans les collèges, "prohibé" pour les élèves de maternelle

Edouard Philippe.

Edouard Philippe. - BFMTV

Le port du masque va être obligatoire dans les collèges mais pas dans les écoles primaires et maternelles.

Protéger. Edouard Philippe en fait le premier point de son plan de déconfinement. Par protéger, le Premier ministre entend favoriser le port du masque qu'il juge "préférable" dans de nombreuses circonstances, et notamment à l'école.

Le port du masque sera obligatoire pour les collégiens et leurs professeurs.

"Nous fournirons de masques aux collégiens qui n'auraient pas réussi à s'en procurer", a indiqué Edouard Philippe lors de la présentation de son plan de déconfinement devant l'Assemblée nationale. 

Il sera également obligatoire pour le personnel de la petite enfance dont les mesures de distanciation sociale sont impossibles à respecter avec les enfants âgés de moins de 3 ans.

A l'inverse, le port du masque est "prohibé" pour les enfants en maternelle, et "pas recommandé" pour école élémentaire, a prévenu le Premier ministre. Des "masques pédiatriques" seront mis à disposition des directeurs d'écoles pour certaines situations. Le Premier ministre a évoqué le cas, par exemple, d'un enfant présentant des signes de la maladie Covid-19, en attendant que ses parents viennent le chercher.

"Tous les enseignants et encadrants des établissements scolaires recevront des masques qu’ils devront porter quand ils ne pourront respecter les règles de distanciation", a précisé le chef du gouvernement.
Justine Chevalier