BFMTV

Déconfinement: le centre-ville de Lille piétonnisé tous les samedis à partir de ce week-end

Une rue à Lille durant le confinement

Une rue à Lille durant le confinement - DENIS CHARLET - AFP

Cette piétonnisation temporaire est mise en place à compter de ce samedi, de 10 à 19 heures. Elle sera également effective les dimanches de soldes d'été, du 24 juin au lundi 21 juillet.

Ces samedi et dimanche, pour le premier week-end du déconfinement, les Lillois vont pouvoir se balader dans une grande partie du centre-ville à pied: 22 rues et trois places ont été entièrement piétonnisées. L'opération sera renouvelée tous les samedis et chaque dimanche pendant la période de soldes d’été.

L'objectif de la municipalité: sécuriser le retour dans les commerces. Dans les ruelles étroites du vieux Lille comme la rue de la Clé ou la rue de la Monnaie, difficile en effet de créer de longues files d'attente devant les magasins sans empiéter sur la route.

"Tous les commerçants sont prêts à vous accueillir"

"Il y a beaucoup de trottoirs du vieux Lille qui font moins de deux mètres de largeur", explique Jacques Richir, adjoint au maire de Lille, en charge de l'espace public. "Il nous est apparu que si voulions assurer la sécurité sanitaire et donner l'envie de venir dans les commerces en toute sécurité, il fallait piétonniser."

"Venez, tous les commerçants sont prêts à vous accueillir", appelle l'adjoint. "Pour beaucoup d'entre eux, il en va de leur survie."

plan-extension-temporaire-d-4818334.jpg
plan-extension-temporaire-d-4818334.jpg © -

Cette piétonnisation temporaire est donc mise en place à compter de ce samedi, de 10 à 19 heures. Elle sera également effective les dimanches de solde, du dimanche 24 juin au lundi 21 juillet.

Cyrielle Cabot