BFMTV
Société

Dans un climat de violence et de division, la gastronomie est ce qui rassemble le plus les Français

Le chef Jean-Claude Rodriguez prépare un cassoulet à Carcassonne, le 4 mars 2016.

Le chef Jean-Claude Rodriguez prépare un cassoulet à Carcassonne, le 4 mars 2016. - REMY GABALDA / AFP

Le "baromètre du lien social" du groupe Ebra montre que les Français savent encore se rassembler malgré les crises qui traversent la société.

Qu'est-ce qui rassemble les Français? C'est la question à laquelle tente de répondre un grand "baromètre du lien social", réalisé par Ipsos/Sopra Steria pour les journaux du groupe Ebra et dévoilé ce mardi.

Dans une société marquée par les violences où les sujets de divisions ne manquent pas, l'enquête - réalisée avant la mort de Nahel - interroge l'état du lien social en France et cherche à déterminer ce qui relie encore les Français entre eux.

Le constat de départ est sombre: pour 66% des Français, le lien social en France est "mauvais". Et pour 79%, "il se détériore". Parmi les facteurs nuisant à la cohésion nationale, les Français interrogés citent la violence (42%), le fondamentalisme religieux et les inégalités sociales (32% chacun), puis le racisme et le manque de respect pour l’autorité (31 %).

Les seniors attachés à la protection sociale

Mais les Français savent aussi se rassembler... autour d'un bon repas. À la question, “Quels sont selon vous les éléments qui rassemblent le plus aujourd’hui les Français?”, la gastronomie est l’élément qui arrive en tête, recueillant 36% des réponses, suivi de près par le modèle de protection sociale (32%).

Les résultats par tranche d’âge montrent que la gastronomie devance toutes les catégories, à l’exception des plus âgés (65 ans et plus), chez qui le modèle de protection sociale est largement plébiscité.

Un lien social plus fort à l'échelle locale

Le sondage montre aussi que les grands principes attachés à la France sont perçus comme étant d'importants vecteurs de cohésion. Ainsi, 88% des personnes interrogées pensent que la langue française est un élément primordial pour rassembler les Français, 87% citent l’école et 79% les "valeurs de la République". Viennent ensuite la laïcité à 78% et enfin les institutions à 76%.

À noter également que les Français font un distinguo entre la situation à l'échelle nationale et celle à l'endroit où ils vivent. Ainsi, 65% des Français jugent que le lien social est "bon" au "niveau local". Une écrasante majorité (82%) pense même qu'il s'est renforcé.

Les piliers de cette sociabilité locale sont surtout des lieux de vie comme les cafés ou les restaurants (43%), les activités culturelles et les loisirs (37%) ainsi que les commerces (36%).

F.B.