BFMTV
Société

Dans la Vienne, une pride rurale pour rendre visible les LGBT+ dans les campagnes

En tout, 1500 personnes ont défilé samedi lors de la 2e édition des Fiertés rurales organisées à Chenevelles (Vienne), pour rendre visible la communauté LGBT dans les campagnes

En tout, 1500 personnes ont défilé samedi lors de la 2e édition des Fiertés rurales organisées à Chenevelles (Vienne), pour rendre visible la communauté LGBT dans les campagnes - YOHAN BONNET / AFP

Dans les bois et les champs, 1500 personnes ont défilé samedi lors de la 2e édition des Fiertés rurales organisées à Chenevelles (Vienne).

Des drag-queens sur chars aux couleurs chamarrées parcourant les bois et les champs: 1500 personnes ont défilé samedi lors de la 2e édition des Fiertés rurales organisées à Chenevelles (Vienne), pour rendre visible la communauté LGBT dans les campagnes.

Dans un champ de blé fraîchement moissonné, une femme brandissait un panneau sur lequel on pouvait lire: "Merci de donner de belles couleurs à nos vies", en référence aux couleurs arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT.

Cette mère de famille de 61 ans était venue soutenir sa fille Raphaëlle et sa partenaire Elsa. Car toutes-deux ont souffert de leur homosexualité en milieu rural: "Des regards, des propos violents", disent-elles en coeur.

"Je viens d'une famille traditionnelle. Ça n'a pas toujours été simple. Ça fait plaisir de voir des personnes qui n'utilisent pas l'excuse d'être trop vieux pour ne pas comprendre", ajoute Elsa.

"C'est important d'être là pour dire qu'on assume notre homosexualité. Il y a encore plein de gens qui n'ont pas réussi à faire ce chemin. On les représente d'une certaine façon", estime de son côté Sébastien Collardey, de l'association AIDES, qui lutte contre la transmission du VIH et de l'hépatite.

Debout sur un char décoré de ballons multicolores, Cyril Cibert, le maire de la commune qui ne cache pas son homosexualité à ses 450 administrés, s'est dit "heureux" de voir autant de monde défiler malgré la pluie qui a retardé les festivités.

Des élus, députés et sénateurs

Marie Cau, première maire élue transgenre (en 2020) à Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), avait fait le déplacement car "c'est important de défendre la ruralité et, en même temps, les problématiques LGBT dans les campagnes où les jeunes sont très isolés". "Il faut développer cette visibilité", souligne-t-elle.

De nombreux élus du département comme le député Sacha Houlié ou le sénateur Bruno Belin étaient aussi de la fête dès la fin de matinée aux côtés de deux membres du gouvernement.

"La lutte contre les discriminations nous concernent toutes et tous et en tous lieux. En ville comme à la campagne, on doit pouvoir être soi et heureux d'être soi", a déclaré devant la presse Dominique Faure, ministre déléguée à la Ruralité.

De son côté, Bérangère Couillard, ministre déléguée en charge de l'Égalité femmes-hommes et de la lutte contre la haine et les discriminations, a annoncé que "l'Etat allait consacrer dix millions d'euros sur quatre ans pour lutter contre les discriminations LGBT partout sur le territoire, dont trois millions dès cette année pour la création de dix nouveaux centres", notamment à Limoges et Marseille. Il en existe 41 sur le territoire.

"Nous avons réussi à faire venir tous les élus du département et deux ministres. Ce qui prouve l'intérêt d'une telle initiative", se réjouit encore l'édile à l'origine de la manifestation.

Des animations et des concerts ont été organisées sur le site jusqu'à 04H00 du matin.

C.Bo. avec AFP