"Coucou maman, je suis vivant": le message d'un jihadiste à sa mère après les attentats de Paris

La mère de Felix participe à une campagne de sensibilisation à l'attention des parents dont l'enfant serait parti en Syrie. - Capture - Dailymotion
"Coucou maman, je suis vivant". Le message est court et se veut rassurant. Sa destinataire, Véronique Roy, sait qu'il est signé de son fils, Félix (le prénom a été modifié), 22 ans, parti combattre en Syrie il y a plus d'un an, comme le rappelle Le Temps.
"Il cherchait un sens à sa vie"
Véronique vit toujours à Sevran, où ses fils ont grandi, avec son mari Thierry. L'aîné, Thomas, vit et travaille à Lausanne, en Suisse. Félix, le cadet, a disparu du foyer en septembre 2014 après une conversion expresse à un islam rigoriste qu'il n'avait pourtant jamais côtoyé chez lui.
Sa famille, catholique, ne comprend toujours pas le basculement. "D'abord les lectures, puis la fréquentation d'associations musulmanes de la ville, puis l'envie de tout quitter. Tout s'est enchaîné si vite, tout devenait péché", se souvient sa mère.
L'Allemagne puis la Syrie
Prenant pour prétexte un déplacement professionnel, Félix s'envole pour Francfort à l'automne 2014. Pendant un mois, il disparaît jusqu'à un coup de fil passé depuis un numéro syrien.
"Ce numéro ne s’est affiché qu’une seule fois. C’est une torture. Je sais que je ne le reverrai peut-être jamais. Il a peur de la prison promise à ceux qui rentrent", se désespère Véronique.
Nul ne peut dire ce que Félix fait exactement en Syrie, même si Véronique Roy assure qu'il ne parle jamais de violence dans ses rares messages. De son côté, elle a pris le parti de rendre publique son histoire et celle de sa famille. Elle apparaît ainsi dans un clip de sensibilisation du gouvernement publié en septembre dernier. Plusieurs parents y racontent comment leur enfant leur a échappé pour rejoindre Daesh.