BFMTV
Société

Coronavirus: pas de fermeture de la tour Eiffel "pour l'instant" assure Anne Hidalgo

La France est à la cinquième place du classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers réalisé par le cabinet A.T. Kearney.

La France est à la cinquième place du classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers réalisé par le cabinet A.T. Kearney. - AFP

Alors que le musée du Louvre est resté fermé dimanche à cause du coronavirus, la fermeture de la tour Eiffel n'est pas d'actualité "pour l'instant".

La tour Eiffel qui accueille chaque année plus de 6 millions de visiteurs va-t-elle fermer à cause du coronavirus. "Pour l'instant non", assure ce lundi sur LCI Anne Hidalgo, la maire de Paris.

"La tour Eiffel n'est pas un lieu confiné. Il y a les ascenseurs mais c'est un lieu qui est vraiment à l'air libre", ajoute Anne Hidalgo précisant que le cas de la célèbre tour reste un sujet sur lequel les service de la ville travaillent. 

Dimanche, le musée du Louvre est resté portes closes et pourrait à nouveau ne pas ouvrir au public ce lundi. Qu'en est-il des autres musées, notamment ceux de la ville de Paris?

"On a avec nos personnels mis en place un comité d'hygiène et de sécurité pour regarder tous les sujets. Le Louvre est un établissement qui accueille plus de 5000 personnes par jour, c'est le musée le plus visité au monde. Ce n'est pas le cas de nos autres musées", souligne Anne Hidalgo. La maire de Paris se réfère par ailleurs aux "préconisations données par l'ARS".

Et les transports en commun? 

Quant aux transports en commun, sujet d'inquiétude pour beaucoup de Franciliens, Anne Hidalgo appelle à prendre "toutes les précautions". "Le métro, les transports en commun sont des lieux confinés. Il faut prendre toutes les précautions en se lavant les mains, en étant très précautionneux", insiste la maire de Paris.

Leur fermeture n'est pour l'heure pas à l'ordre du jour. "Nous ne sommes pas encore dans la phase 3 (lorsque le virus circule largement dans la population, ndlr). La question des transports en commun se posera", poursuit Anne Hidalgo. Toutefois en Italie, "le fait d'avoir fermé les transports en commun n'a pas freiné la propagation du virus", note la maire de Paris. 

Carole Blanchard