BFMTV

Coronavirus: Emmanuel Macron rencontre le plus vieux médecin de France

Emmanuel Macron a rencontré Christian Chesnay, plus vieux médecin de France en exercice

Emmanuel Macron a rencontré Christian Chesnay, plus vieux médecin de France en exercice - Alain JOCARD / POOL / AFP

Christian Chesnay, 99 ans, est le plus vieux médecin de France en exercice. Il travaille actuellement à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, à proximité du marché de Rungis.

Emmanuel Macron a rencontré ce vendredi le plus vieux médecin de France en exercice, qui consulte toujours pendant la crise du coronavirus, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de remise du muguet pour le 1er-Mai, au palais de l'Elysée. 

"L'exemple que vous donnez est vraiment inspirant", a-t-il déclaré. "Vous ne pouvez pas savoir l'optimisme que ça donne."

Les Français "ont intégré une discipline de manière formidable", s'est félicité le chef de l'Etat en saluant les médecins qui ont été "incroyables". "C'est pour cela que je voulais vous remercier" car "vous saviez la nature des risques que vous preniez et vous l'avez fait", a-t-il ajouté en s'adressant au docteur.

Christian Chesnay, 99 ans, travaille actuellement à Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, à proximité du marché de Rungis, une zone où seuls trois médecins exercent pour 19 000 habitants.

Généraliste en désert médical

Le médecin avait débuté sa carrière en 1951 comme psychiatre hospitalier puis radiologue. En 2014, âgé de 94 ans, il a décidé de s'installer comme médecin généraliste. 

Lorsque la crise du coronavirus a éclaté, il voulait continuer à travailler. Il a néanmoins dû fermer après des vols des masques et de gels hydroalcooliques. Sa salle d'attente, par ailleurs, ne permettait pas de recevoir tous les patients qui se présentaient dans de bonnes conditions d'hygiène. 

Une retraite après le coronavirus

En parallèle, le médecin travaille dans un Ehpad religieux. Une soixantaine de religieux âgés et parfois malades y séjournent mais il n'y a eu "aucun mort depuis trois mois" et le début de la pandémie. Christian Chesnay devrait arrêter finalement prendre sa retraite une fois l'épidémie passée. 

Thomas Soulié avec Cyrielle Cabot avec AFP