BFMTV
Société

COP21: un jet privé belge intercepté par un Rafale au-dessus de Paris

Un avion de chasse Rafale (image d'illustration).

Un avion de chasse Rafale (image d'illustration). - Fred Dufour - AFP

Visiblement pas au courant des mesures de sécurité mises en place pour la conférence climat, un avion d’affaires en provenance de Belgique a été intercepté lundi matin par un avion de chasse de l’armée de l’air alors qu’il se dirigeait vers Le Bourget. L'appareil a été dérouté vers Pontoise.

Scène inhabituelle lundi matin dans le ciel parisien. Peu avant 9 heures, un avion civil d’affaires de couleur blanche a été intercepté par un Rafale de l’armée de l’air, rapporte L’Obs. L’appareil intrus, un Cessna C510 venant de Belgique, se dirigeait vers l’aéroport du Bourget malgré les procédures de sécurité drastiques mises en place pour la conférence climat (COP21), qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre dans cette ville de Seine-Saint-Denis, au nord de Paris.

Ne parvenant pas "à connaître les intentions" de cet appareil, l'Armée de l'air a immédiatement activé le dispositif d'alerte. Selon Les Echos, l’avion de combat a alors fermement imposé à l’avion d’affaires de se dérouter. Ce dernier a ensuite été conduit vers Pontoise, dans le Val d’Oise.

Pas de poursuites

Contacté par le quotidien économique, le ministère de la Défense indique que le pilote n’était sincèrement pas au courant de l’interdiction de survoler l’aéroport du Bourget. L’armée de l’air, qui assure la sûreté aérienne sur l'ensemble du territoire 24 heures sur 24, explique décoller directement dans ces circonstances, compte tenu du contexte.

Le code des transports prévoit que "le fait pour le pilote de survoler, par maladresse ou négligence, une zone du territoire français en violation d'une interdiction" est puni de six mois de prison et de 15.000 euros d’amende, rappelle L'Obs. Toutefois, pour ce cas précis, les militaires assurent qu’il n’y aura pas de suite à l’affaire.

V.R.