BFMTV

Comment va se dérouler l'enterrement de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy

L'inhumation du corps du chanteur se fera dans la sobriété et dans la plus stricte intimité au petit cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy.

Il ne voulait pas d'enterrement en grandes pompes. Le corps de Johnny Hallyday sera inhumé ce lundi, comme il le souhaitait, au petit cimetière de Lorient situé sur l'île de Saint-Barthélemy. Une cérémonie en toute simplicité, organisée par sa veuve, Laeticia. 

Une sépulture sans extravagance

Si le choix de Saint-Barthélemy comme dernière demeure peut surprendre et décevoir certains de ses fans, il s'est révélé comme une évidence pour le rockeur. Il y avait fait construire en 2006 une villa avec sa femme, et y menait une vie "conviviale" et "normale" selon les habitants. 

A l'image de son mode de vie sur l'île, Johnny Hallyday a souhaité reposer dans un petit cimetière calme et discret, éloigné de l'agitation "bling bling" du lieu paradisiaque. Sa sépulture, composée d'une pierre tombale blanche et d'une croix en bois, sera elle aussi sans extravagance.

"Il a demandé exactement la même chose que tout le monde", a déclaré au micro de BFMTV José, le fossoyeur. "Il avait adoré le cimetière de Lorient et il voulait être au centre, face à la route, pour pouvoir voir, selon lui, les gens passer, et être tout près de la plage."

  • Une cérémonie discrète

La cérémonie se déroulera elle aussi en toute discrétion. A la demande de Laeticia Hallyday, les invités devront être vêtus de blanc, pour s'accorder à la tonalité du cimetière, entièrement blanc et fleuri.

La veuve de Johnny Hallyday souhaite une cérémonie lumineuse pour son mari défunt. Ainsi, elle aurait demandé des fleurs dans l'esprit de l'île, blanches et colorées, à l'opposé des traditionnelles gerbes ou autres couronnes funéraires.

La rue sera totalement barrée et interdite aux journalistes pendant la cérémonie.

Une inhumation dans l'intimité

L'inhumation devrait avoir lieu dans la plus stricte intimité. Peu nombreux sont les proches du chanteur disparu qui ont décollé ce dimanche aux alentours de 10 heures de l'aéroport du Bourget, dans le nord de Paris. Ils devraient être 35 à assister à l'enterrement.

Laeticia Hallyday, Jade, Joy et leur grand-mère, ainsi que David Hallyday (sans ses enfants) et Laura Smet font partie du voyage, même si ces deux derniers ont pris un autre avion privé. Les deux premiers enfants logent dans une villa proche de celle de Johnny.

Le garde du corps, les musiciens et le manager du chanteur doivent également faire partie de la cérémonie. Parmi les absents, Nathalie Baye et Sylvie Vartan n'ont pas fait le déplacement. Line Renaud, trop fatiguée, ne participera pas non plus à cérémonie de Saint-Barthélemy.

Céline Penicaud avec le service Culture de BFMTV