Comment les EHPAD font face à la canicule

Un épisode caniculaire a débuté ce lundi en France, avec des températures allant jusqu'à 37°C. Alors que l'Hexagone se prépare à connaître deux journées particulièrement chaudes jeudi et vendredi, où la température ressentie montera jusqu'à 48 degrés, de nombreuses recommandations sont à respecter pour protéger les personnes les plus fragiles de la chaleur.
Dans les Ehpad, le personnel se prépare à faire face à cet épisode caniculaire, au cours duquel il devra être particulièrement vigilants vis-à-vis des résidents. En effet, les personnes âgées figurent parmi les plus vulnérables, puisque ces dernières transpirent moins, ont plus de mal à réguler leur température corporelle et ne ressentent pas forcément le besoin de s'hydrater.
Des précautions mais un manque de personnel
À la résidence de l'Abbaye, un Ehpad situé à Saint-Maure-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, l'un des 53 départements classés en vigilance orange à la canicule, trois pièces réfrigérées sont prévues pour permettre aux résidents de se rafraîchir. Des ventilateurs ont également été installés dans les pièces communes et dans toutes les chambres. Stores baissés, bouteilles d'eau... tout est fait pour s'assurer que les personnes âgées vivent au mieux cet épisode caniculaire
Romain Gizolme, membre de l'association des directeurs au service des personnes âgées interrogé par BFMTV à l'Ehpad de Saint-Maure-Des-Fossés, regrette cependant que ces établissements ne bénéficient pas de personnel supplémentaire lors d'épisodes caniculaires de ce type:
Il faut plus de personnel en canicule car les professionnels fonctionnent à flux tendu tout au long de l'année et sont déjà dans des situations d'épuisement. En cas de canicule, il faut être d'autant plus vigilants car des personnes qui ont des troubles de la mémoire ont besoin qu'on leur rappelle régulièrement la nécessité de boire ou l'importance de passer un peu de temps dans des pièces climatisées.
Un "manque de moyens" dans les Ehpad
Un sentiment partagé par Patrick Pelloux, président de l'association des médecins urgentistes de France. Invité sur notre plateau ce lundi soir, il a évoqué le risque lié au manque de personnel dans les hôpitaux et les Ehpad lors de cet épisode caniculaire, qui s'annonce selon lui "difficile". Lors de la canicule de 2003, il a fait partie des premiers à alerter les autorités sur l'hécatombe provoquée par la vague de chaleur.
"Nous avons des gouvernements successifs qui ne donnent pas les moyens aux services publiques, notamment à l'hôpital, et aux services privés, notamment aux Ehpad, de remplir leurs missions. (...) Si on ne donne pas les moyens, (...) on n'y arrivera pas", a-t-il déclaré.
L'épisode caniculaire devrait durer jusqu'à ce week-end, avant une diminution des températures en début de semaine prochaine.