Comment le prénom que l'on porte influence le visage

Une récente étude montre que le visage d'une personne finit par correspondre au stéréotype socioculturel lié à son prénom. (Photo d'illustration) - Jason DeBondt - Flickr - CC
A la maternité, certains parents attendent de voir le visage de leur bébé, pour lui donner un prénom. C'est vrai, ce serait dommage de donner du Philibert à un enfant qui a une tête de Kevin.
Mais n'est-ce pas plutôt l'inverse qui se produit, et ne finit-on pas par ressembler physiquement à son prénom? Et par intégrer les stéréotypes qui y sont liés? C'est la question que s'est posée une équipe de chercheurs français et israéliens, qui a produit une étude, relayée par Le Monde lundi. L'étude s'intitule "On a la tête de son prénom: Manifestation des stéréotypes lié au prénom dans l'apparence du visage".
Les chercheurs se sont ainsi attachés à démontrer l'existence d'un effet de correspondance entre un nom et un visage. Pour cela, ils ont élaboré huit expériences, testées auprès de panels d'étudiants israéliens. Leur demandant d'attribuer des prénoms à des visages.
Humains et machines
Les "cobayes" étaient chargés de nommer des visages, en suivant leur intuition. Pour chaque visage, une liste de prénoms leur était proposée. Ils ont ainsi associé le bon nom au bon visage dans 28% des cas. Ce pourcentage n'aurait été que de 20% si l'on avait laissé faire le hasard.
L'expérience a ensuite été menée en France, sur des Julien, des Pierre, des Barbara ou des Véronique, auprès d'un panel de 116 Français. Cela a permis de prouver que les résultats se vérifiaient dans différentes cultures. Les chercheurs ont alors décidé de remplacer les humains par des machines, et ont fait testé un algorithme sur une base de 94.000 visages associés à 28 prénoms. Ce test leur a fourni des preuves supplémentaires que "c'est le visage lui-même qui contient les informations pour y associer correctement un nom, excluant toute la partialité humaine".
"Effet Dorian Gray"
Pour les chercheurs, de la même manière que la personnalité peut influencer la perception que l'on a d'une personne - on parle d'"effet Dorian Gray", en référence au roman d'Oscar Wilde, dans lequel les actes du héros affectent son portrait, qui devient aussi laid que son âme est noire - un nom peut influer sur notre physique.
"Notre prénom est notre toute première étiquette sociale", notent-ils ainsi. A chaque prénom sont associées des caractéristiques, des comportements et une apparence, et en tant que tel, il a une signification et un schéma partagé au sein de la société". Difficile de savoir précisément quels critères permettent cette identification- est-ce la façon de se coiffer, l'expression du visage? - pourtant selon eux, le prénom agit comme une "prophétie autoréalisatrice".
"Nous sommes soumis à la structuration sociale à la minute où nous naissons, pas seulement en raison de notre sexe, de notre origine ethnique et de notre statut socio-économique, mais aussi à cause du simple choix que d’autres ont fait en nous donnant notre prénom", c'est la conclusion de l'étude, que tous les futurs parents devraient méditer.