BFMTV
Société

Comment est contrôlée l'eau de baignade du bassin de la Villette?

Les piscines flottantes installées sur le bassin de la Villette peuvent accueillir 1.000 personnes par jour.

Les piscines flottantes installées sur le bassin de la Villette peuvent accueillir 1.000 personnes par jour. - BFM Paris

Les Parisiens peuvent depuis lundi profiter d'une baignade en eau vive au coeur de la capitale. Cette eau est analysée et scrutée par plusieurs organismes pour s'assurer de sa qualité et de l'absence de danger pour la santé.

Malgré sa couleur verte, l'eau du bassin de la Villette n'a pas rebuté les premiers baigneurs lundi. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes à l'ouverture des piscines flottantes installées quai de la Loire, visiblement heureuses de pouvoir profiter d'une baignade en pleine ville. Pour parvenir à cette baignade, la mairie de Paris a mis en avant les efforts réalisés depuis plusieurs années sur la qualité de l'eau du bassin de la Villette. 

Si depuis deux ans les analyses effectuées ont démontré que l'eau avait atteint une qualité permettant la baignade, les contrôles vont malgré tout se poursuivre tout au long de l'été.

Analyses hebdomadaires et quotidiennes

En premier lieu, l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France mènera des analyses hebdomadaires pendant toute la durée d'ouverture des bassins, jusqu'au 10 septembre. L'ARS contrôlera dans chaque bassin l'acidité de l'eau, son opacité, sa température mais effectuera surtout des prélèvements bactériologiques. Le but est de s'assurer que les bactéries d'origine fécale comme escherichia coli ou entérocoque ne soient pas présentes. Ces bactéries peuvent en effet entraîner des maladies gastriques. 

D'autres contrôles sont assurés par Eau de Paris, un organisme de la mairie de Paris. La municipalité a mis en place un dispositif pour garantir la bonne qualité de l'eau. "Il y a six points de contrôle avec des contrôles toutes les trois heures", précisait à BFM Paris avant l'ouverture Jean-François Martins, adjoint aux sports à la mairie de Paris. Avec ces contrôles, les baigneurs peuvent boire la tasse sans danger.

Le bassin pourra fermer en cas d'anomalie

En cas d'alerte ou d'analyse anormale, les bassins de baignade qui peuvent accueillir 1.000 personnes par jour seront fermés préventivement. Les autorités sanitaires seront particulièrement attentives aux orages, ils peuvent en effet entraîner le débordement des égouts ainsi que des ruissellements d'eau impropres.

L'ouverture d'une partie du bassin de la Villette est une première étape avant la baignade dans la Seine. La municipalité table sur 2024 pour y parvenir, date qui coïncide avec les Jeux Olympiques pour lesquels Paris est candidate. Neuf sites sont à l'étude pour devenir des zones de baignade, du port de Bercy au port de Javel en passant par le quai de la Rapée ou le port de l'Hôtel de ville.

Carole Blanchard