C’est parti pour la baignade en plein Paris

La baignade en pleine ville, c'est désormais chose faite. Le bassin de la Villette s'ouvre à la baignade ce lundi dans le cadre de Paris Plages avec trois espaces de baignade.
En tout, 1.600 m2 de bassin sont accessibles au public avec des profondeurs de 40cm, 1,20m et 2 mètres pour permettre à chacun de pouvoir en profiter. Les bassins pourront accueillir jusqu'à 1.000 baigneurs tous au long de l'été.
Des contrôles bactériologiques tous l'été
Depuis plusieurs années, la mairie de Paris travaille à l'amélioration de l'eau de la Seine et du bassin de la Villette jusqu'à parvenir à une eau considérée comme baignade à cet endroit. Tout au long de l'été, des contrôles seront menés pour s'assurer de la qualité de l'eau.
"Il y a six points de contrôle avec des contrôles toutes les 3 heures qui vont nous permettre de vérifier le niveau bactériologique de l'eau avec notamment la présence de deux bactéries: escherichia coli et entérocoque qui nous permettent de vérifier que l'eau est baignable", détaille Jean-François Martins, adjoint aux sports à la mairie de Paris.
Ces deux bactéries peuvent engendrer des désagréments intestinaux et peuvent apparaître en cas de remontée d'égouts ou de ruissellement après un orage. Mais la municipalité se veut rassurante sur la qualité de l'eau du bassin de la Villette.
"Depuis deux ans, elle a toujours été baignable. Si ça devait ne pas être le cas, on mettrait un drapeau rouge et l'eau ne serait pas baignable, mais a priori, on a désormais une stabilité de cette eau", ajoute Jean-François Martins.
Prochain objectif: la baignade dans la Seine en 2024
Avec l'ouverture du bassin de la Villette, Paris fait un pas vers la baignade dans la Seine. Près de trente ans après la promesse de Jacques Chirac de se baigner dans le fleuve, ce rêve semble désormais à portée de main. La maire de Paris Anne Hidalgo s'est fixé pour objectif de rendre cette baignable possible d'ici 2024, une date coïncidant avec les Jeux Olympiques que Paris souhaite organiser.
Actuellement, se baigner dans la Seine est interdit et passible d'une amende pouvant atteindre 65 euros. Au bassin de la Villette, elle est accessible tous les jours et surveillée par des maîtres-nageurs de la ville de Paris entre 11h et 21h.
Baignade surveillée sur le bassin de la Villette, quai de la Loire. Jusqu'au 10 septembre, tous les jours de 11h à 21h. Baignade interdite en-dehors de ces horaires. Gratuit.