BFMTV
Société

Colère des forains à Paris: opération escargot sur l'A13 

Les forains mènent une opération escargot ce lundi sur l'A13.

Les forains mènent une opération escargot ce lundi sur l'A13. - BFMTV

Les forains qui protestent contre l'arrêt du marché de Noël des Champs-Elysées ont mené ce lundi une opération escargot sur plusieurs axes autour de Paris, provoquant d'importants bouchons.

Les forains, menés par Marcel Campion, ont organisé ce lundi matin une opération escargot contre la suppression du marché de Noël des Champs-Elysées. Leur action sur plusieurs axes de la région parisienne a entraîné un cumul de 480 km de bouchons entre 8h30 et 9h, quand la moyenne habituelle d'un lundi matin s'élève à environ 300 km. D'après la préfecture de police, "le nombre de poids lourds et de véhicules engagés n'a pas dépassé la centaine".

D'importants ralentissements ont toutefois perturbé la circulation. Partis de Mantes-la-Jolie en début de matinée, une quarantaine de camions a bloqué l'A13. A la mi-journée, l'axe était toujours coupé à hauteur de Saint-Cloud, le blocage a finalement été levé peu avant 14h. Un temps bloquée à Meudon, la N118 n'est plus touchée par les ralentissements. Le blocage qui s'était poursuivi en début d'après-midi sur l'A4 a également été levé.

Des perturbations ont aussi été constatées sur sur l'A6 à hauteur de Wissous, où la circulation est réduite à deux voies et sur le périphérique parisien à la Porte d'Asnières, où deux voies sont neutralisées. 

Contrôle préventif de camions place de la Concorde

A Paris, policiers et CRS étaient présents place de la Concorde pour contrôler préventivement les camions et s'assurer que les forains ne s'installent pas. Des forains qui tentaient de récupérer leurs camions bloqués la semaine dernière Porte de la Muette ont par ailleurs été empêchés par les forces de police. 

Soutenu par les syndicats du secteur, Marcel Campion proteste contre la décision du Conseil de Paris, prise début juillet, de ne pas reconduire ce marché tel qu'il existait, actant la non-reconduction de la convention d'occupation du domaine public signée en 2015 avec la société de Marcel Campion. Le responsable forain a confirmé l'appel à une "mobilisation autour de Paris et dans Paris" à partir de ce lundi. Des forains qui manifestent ce lundi ont également expliqué se mobiliser pour défendre leur profession.

A. K.